Alec Baldwin, gloire de Hollywood relancée par le petit écran

L'acteur américain Alec Baldwin le 12 avril 2019 à New York © AFP/Archives Angela Weiss

Gloire de Hollywood dans les années 90, connu pour ses démêlés conjugaux et son caractère irascible, l’acteur américain Alec Baldwin, impliqué dans un tir mortel sur un tournage jeudi, a vu sa carrière relancée par la télévision avec le succès de la « sitcom » « 30 Rock » ou ses imitations de Donald Trump.

Sa caricature de l’ancien président des Etats-Unis, singeant sa diction avec des lèvres poussées en avant à l’extrême et une perruque blonde touffue, dans la célèbre émission Saturday Night Live, a ravi le public et lui a valu en 2017 l’Emmy Award du meilleur second rôle comique.

Recevant son prix, le charismatique comédien avait plaisanté sur le fait qu’après avoir eu trois enfants en trois ans, sa femme n’en avait pas eu l’année précédente grâce à la fameuse perruque dont il s’affublait: « ça fait office de contraception ».

Certains de ses sketchs pour SNL ont été visionnés sur Youtube jusqu’à 20 millions de fois.

Cerise sur le gâteau, sa performance avait passablement irrité son modèle: « il est temps de supprimer cette émission ennuyeuse et non amusante. Le portrait fait (de moi) par Alec Baldwin est pourri », avait tweeté Donald Trump fin 2016.

Dans les années 2000, l’acteur new-yorkais, aujourd’hui âgé de 63 ans, avait déjà reçu deux Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, pour la « sitcom » « 30 Rock » où il incarnait un patron de studio face à Tina Fey. Avec ses sept saisons, la comédie avait signé un vrai succès pour Baldwin et considérablement redoré son blason d’acteur.

Aîné et plus célèbre des quatre frères Baldwin faisant carrière en tant qu’acteurs – les autres sont Stephen, William et Daniel – Alec a culminé pendant les années 80 et 90 avec notamment « Working Girl », « Beetlejuice », « A la poursuite d’octobre rouge ».

Dans « La chanteuse et le milliardaire » et « Guet-Apens » il partageait l’affiche avec son ex-femme Kim Basinger. Ils ont formé un couple parmi les plus glamours de l’époque avant un divorce très acrimonieux.

Harcèlement 

Mais la gloire avait passé et il était ensuite resté cantonné dans des seconds rôles, malgré certaines performances remarquées comme une incarnation d’un mari d’une malade d’Alzheimer dans « Still Alice », ou un auteur de fraude financière volage dans « Blue Jasmine ».

L’acteur était aussi régulièrement monté sur les planches de Broadway.

Avant de renouer avec le succès pour ses imitations de Donald Trump, Alec Baldwin avait surtout fait les gros titres pour ses éclats dans sa vie privée et ses emportements.

Il a notamment insulté un photographe, lui lançant des propos homophobes et le poursuivant brièvement, alors qu’il essayait de prendre des clichés volés de sa femme Hilaria et de leur petite fille.

L’acteur a aussi été aux prises dans une longue bataille judiciaire avec une actrice québécoise, Geneviève Sabourin, condamnée à six mois de prison pour harcèlement à son encontre en 2013.

En janvier 2019, à la suite de négociations avec la justice, il avait lui-même plaidé coupable de harcèlement après avoir frappé un automobiliste qui lui disputait une place de stationnement.

Alec Baldwin avait été laissé en liberté après une audience dans un tribunal de Manhattan, à condition de suivre une « brève formation pour gérer sa colère ».

Jeudi, il a été l’auteur du coup de feu mortel, et vraisemblablement accidentel, qui a touché la directrice de la photographie du western qu’il était en train de tourner dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique. Le réalisateur du film « Rust » a quant à lui été blessé.

L’acteur a été interrogé par les enquêteurs et est reparti libre des lieux du tournage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici