Alain Delon met aux enchères des bronzes de Bugatti

Alain Delon met aux enchères des bronzes de Bugatti
AFP

Après ses tableaux, sa cave, ses montres, sa Ferrari et ses armes de collection, l’acteur met aux enchères douze bronzes de Rembrandt Bugatti, le 22 novembre à Paris, a annoncé mardi la maison Christie’s.

Christie’s organisera ce jour-là une vente thématique dédiée au centenaire de la mort du célèbre sculpteur animalier italien, frère cadet d’Ettore Bugatti, fondateur de la marque automobile Bugatti.

Parmi les 17 pièces de la vente, douze proviennent de la collection d’art d’Alain Delon, précise Christie’s dans communiqué.

« Tel un vrai passionné, Alain Delon a toujours eu une adoration pour les œuvres de Bugatti. Il a été très touché par le destin tragique de l’artiste, qui s’est suicidé à l’âge de 32 ans, trop atteint par les atrocités de la guerre. L’acteur s’est toujours senti proche de l’être humain qu’était Rembrandt Bugatti, au-delà de l’artiste et partage la même passion pour les félins, dont il se sent si proche », ajoute la maison de ventes.

« Quand j’ai pris connaissance de cette vente anniversaire chez Christie’s, j’ai voulu participer avec une sélection de ma collection de R. Bugatti, pour accompagner Rembrandt, comme je l’ai toujours fait, depuis près de 50 ans maintenant. Pour qu’il reste présent et vivant, parce qu’il est plus vivant que jamais », confie Alain Delon, bientôt 81 ans, dans ce communiqué.

Un couple de léopards réalisé en 1913, est estimé entre 500.000 et 700.000 euros. Un bronze rare de Bugatti, « Femme au bas », exécuté en 1906 à quatre exemplaires, est estimé entre 400.000 et 600.000 euros.

« Il se trouve que, dans mon état et à mon âge, toute ma vie, j’ai accumulé des montagnes de choses. Je préfère laisser de l’argent à mes enfants », a confié en 2007 le « Samouraï » au Figaro. « Quand je me sépare de quelque chose, c’est de manière radicale ».

La même année, l’acteur a vendu une grande partie de sa collection de peintures, une quarantaine de toiles des années 50, qui ont totalisé 8,74 millions d’euros, frais inclus.

En 2011, la vente aux enchères des grands crus de la cave d’Alain Delon a totalisé 250.412 euros (frais inclus) pour un millier de grands crus mythiques, plus de 2,5 fois les estimations.

Deux ans plus tard, l’acteur a vendu aux enchères sa Ferrari Testarossa, adjugée 171.500 euros (frais inclus), soit plus du double que l’estimation. En 2014, ses armes de collection dont la Winchester de la série TV « Au nom de la loi », cadeau personnel de Steve McQueen, ont totalisé 210.000 euros avec frais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici