Alain Delon et Bébel réunis pour les 85 ans de Michou

Alain Delon et Bébel réunis pour les 85 ans de Michou
AFP

Depuis 60 ans, il donne de la couleur et de l’extravagance aux nuits blanches parisiennes: toujours aux commandes du célèbre cabaret transformiste qui porte son nom et fondé en 1956, Michou a fêté lundi soir son 85e anniversaire en présence d’Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.

« Quelle belle soirée! Youpi! », a lancé l’homme en bleu, figure incontournable de Montmartre, en faisant sauter le premier bouchon de champagne, accueillant aussi les comédiennes Catherine Frot et Anny Duperey, l’acteur Charles Gérard, l’humoriste Chantal Ladesou, l’animateur Michel Drucker, la chanteuse Fabienne Thibault, l’homme d’affaire Bernard Tapie et la journaliste Valérie Trierweiler.

Bien avant la mode des « drag queens », Michou, de son vrai nom Michel Catty, arrivé de sa Picardie natale, l’un des tous premiers à avoir affiché son homosexualité, a ouvert la voie en France au transformisme de divertissement avec un spectacle d’hommes outrageusement maquillés se travestissant en femmes pour caricaturer les vedettes.

Michou devant chez lui le 13 juin 2016 à Paris

Haut-lieu des nuits parisiennes, son cabaret de 87 places ouvert 7 soirs sur 7, 11 mois sur 12 depuis 60 ans, a donné l’idée à Jean Poiret d’écrire la pièce « La Cage aux Folles », devenue une série de films à succès.

« Michou, c’est plus de 50 ans de ma vie. On s’est connus dans les années 60. Il a créé un établissement exceptionnel. Michou, il n’y en a pas deux dans le monde! », a confié à l’AFP Alain Delon. « Dans les circonstances graves que nous connaissons, comme le drame d’Orlando, c’est important d’être ici ce soir », a ajouté l’acteur.

Pour Fabienne Thibault qui a créé en 1978 la chanson « Un garçon pas comme les autres » dans la comédie musicale « Starmania », « Michou incarne Paris, la nuit parisienne, la joie de vivre, la légèreté sans aucune vulgarité, le talent et l’élégance ».

« Après le tragédie d’Orlando, nous sommes de tout cœur, encore plus, avec la communauté gay. Michou représente depuis 60 ans la communauté gay avec fierté », a dit à l’AFP la chanteuse québécoise.

Pour Mardi-Gras 1956, Michou qui gère alors un simple bar au 80, rue des Martyrs, lance un défi à deux amis : se travestir en femmes célèbres pour un soir. Michou choisit Brigitte Bardot. Le succès est immédiat.

Depuis, chaque soir, serveurs et barmen troquent le tablier pour leurs habits de lumière, perruques et faux-cils offrant des incarnations spectaculaires de Dalida, Edith Piaf, Marlène Dietrich, Sylvie Vartan, Grace Jones mais aussi Zaz ou Patricia Kaas.

Pour fêter ce double anniversaire, ses 85 ans et les 60 ans de son cabaret, Michou a enregistré en avril une chanson avec Anny Cordy, écrite par Alain Turban.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici