Affaire Polanski: les dates-clés

Affaire Polanski: les dates-clés
AFP

Les dates-clés de l’affaire Roman Polanski, après la décision mardi de la Cour suprême de Pologne de ne pas rouvrir la procédure d’extradition du cinéaste, accusé aux Etats-Unis du viol d’une mineure en 1977.

« C’est clos en Pologne, en Suisse, en France, on espère que ce sera clos un jour aux Etats-Unis », a déclaré l’un des avocats du cinéaste, Me Jerzy Stachowicz.

– 1977 –

– 10 mars : Roman Polanski, 43 ans, déjà un cinéaste mondialement connu, a une relation sexuelle avec Samantha Geimer, 13 ans, en marge d’une séance de photographie chez l’acteur Jack Nicholson, en Californie.

– 8 août : Polanski décide de plaider coupable de détournement de mineure. Un accord est conclu pour éviter un procès public mais il est condamné à passer trois mois en prison pour y subir des tests psychiatriques.

– 17 déc : incarcéré à l’hôpital-prison Chino, en Californie, Polanski est libéré après un mois et demi.

– 1978 –

Roman Polanski, le 25 mai 1976 au Festival de Cannes

– 31 jan : ayant appris qu’il risquait 50 ans de prison aux Etats-Unis, il se réfugie à Paris.

– 1994 –

– 23 août : le procureur chargé de l’affaire exige sa présence devant le tribunal. Une nouvelle législation fixe le maximum de la peine à quatre ans. Le cinéaste avait mis un terme au procès au civil en échange du versement de 225.000 dollars à sa victime.

– 2003 –

– 1er mars : Samantha Geimer lui « pardonne » publiquement.

– 2009 –

Montage photos du 9 avril 2015 de Samantha Geimer et de Roman Polanski

– 26 sept : arrestation de Polanski, sur mandat américain, à son arrivée à Zurich où il devait être honoré pour l’ensemble de son oeuvre.

– 28 sept : il refuse d’être extradé. Une pétition internationale en faveur de sa libération recueille de nombreuses signatures.

– 25 nov : la justice suisse accepte sa libération contre une caution de 4,5 millions de francs suisses (trois millions d’euros). Il est assigné à résidence avec sa famille dans son chalet de Gstaad (Alpes suisses).

– 2010 –

– 22 avr : une cour d’appel californienne rejette une demande d’abandon des poursuites, présentée par Samantha Geimer.

– 15 mai : l’actrice britannique Charlotte Lewis accuse Polanski d’avoir « abusé sexuellement » d’elle au début des années 80, quand elle avait 16 ans. Les avocats de Polanski la menacent de poursuites.

– 12 juil : les autorités suisses rejettent la demande d’extradition américaine. Polanski est libre.

– 2014 –

– 30 oct : les Etats-Unis demandent à la Pologne d’interpeller Polanski, en visite à Varsovie. Il est entendu par un juge et laissé en liberté.

– 2015 –

– 30 oct : un tribunal de Cracovie refuse l’extradition demandée par les Etats-Unis.

– 27 nov : le parquet de Cracovie renonce à son droit de faire appel de la décision.

– 2016 –

31 mai: la Pologne va contester devant la Cour Suprême « une décision du tribunal de Cracovie de ne pas remettre M.Polanski aux Etats-Unis », annonce le ministre de la Justice conservateur Zbigniew Ziobro, également procureur général.

6 décembre: la Cour suprême refuse de rouvrir la procédure d’extradition vers les Etats-Unis. Cette décision met définitivement fin à la procédure d’extradition entamée en 2014 à la demande de la justice américaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici