Adrien Joveneau va mieux, et reçoit un prestigieux prix !
Le mercredi 13 novembre 2019 comptera dans la vie et la carrière d’Adrien Joveneau, un Tournaisien émigré dans le Namurois bientôt sexagénaire, inventeur et présentateur du « Beau Vélo de RaVel », une des émissions à succès de la RTBF. Il a en effet reçu dans la même journée d’excellentes nouvelles concernant sa santé retrouvée, qui lui avait déjà permis de reprendre ses activités sur les ondes fin septembre, et le «Plus du Sport» 2019.
Ce trophée décerné par l’APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs) qui lui a été remis dans un haut lieu de la capitale de la Wallonie, Namur, récompense une personne ou une fondation qui grandit la cause du monde sportif, et en particulier du sport de masse, dans le cas présent.
Parce que si lors de la première de l’émission à la fin du siècle dernier, ils étaient quatre-vingt-trois au départ de la désormais célèbre randonnée en vélo inventée et présentée par l’animateur ertébéen, ils se sont depuis multipliés par centaines pour pédaler à cinq mille de nos jours.
« Adrien a ainsi permis à des milliers de Belges de pratiquer un sport et de découvrir les plus beaux lieux de Belgique chaque samedi de l’été », a souligné Marc Gerardy, le Président de l’APFJS, lors de la remise du prix.
« Je suis ravi de cette belle reconnaissance, mais aussi un peu surpris », a de son côté avoué Adrien Joveneau, « parce que je ne me considérais pas vraiment comme un sportif à part entière… »
Le trophée créé en 2003 était revenu l’année dernière à Luc Huberty, président et fondateur de Leg’S Go, une association qui permet aux amputé(e)s de pratiquer la course à pied en finançant le très coûteux achat de prothèses-lames comme celles d’Oscar Pistorius. Les précédents lauréats étaient Alex Czerniatynski (football), Jean-Claude Laquaye (motocross), Pascal Parmentier (ski de fond), Mathieu Loic (tennis de table), Albert Syben (boxe), Pino Cerami et Ferdinand Bracke (cyclisme), Khalilou Fadiga (football), Jacques Borlée (athlétisme), Joël Robert (moto-cross), le papa d’Arnor Angeli (football), Edhem Sljivo (football), Pierre Drouguet (football), Frédéric Larsimont et Jean Derycke (journalistes sportifs).
Ce n’est pas le premier prix obtenu par Adrien Joveneau qui a en effet déjà reçu la Gaillarde d’argent lors des fêtes de Wallonie en 2009 et, plus récemment, la médaille d’Or du tourisme du gouvernement français pour sa série Francodyssée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici