Adidas remet en cause son partenariat avec le bouillant Kanye West
L’équipementier sportif allemand Adidas a annoncé vendredi vouloir « réévaluer » son partenariat avec le rappeur américain Kanye West, désormais rebaptisé Ye, qui a récemment critiqué la marque aux trois bandes, en désaccord avec ses initiatives commerciales.
Le groupe, qui ne précise pas les motifs de sa décision, indique dans un communiqué qu' »un partenariat réussi repose sur le respect mutuel et des valeurs partagées ».
Mais « après des tentatives répétées pour clarifier la situation en dehors du public, nous avons décidé de réévaluer ce partenariat » avec Kanye West, ajoute Adidas dans ce communiqué transmis à l’AFP.
Les relations entre l’artiste américain et l’équipementier sportif ont tourné à l’aigre ces derniers mois.
En cause: la collaboration autour de la collection de baskets Yeezy conçues par le rappeur et développées avec l’équipementier allemand depuis 2014, jusqu’à connaître un succès phénoménal qui a rendu Kanye West milliardaire.
Or la presse spécialisée a relayé de nombreux messages de Kanye West sur les réseaux sociaux critiquant, sur son compte Instagram, le fait qu’Adidas lance un « Yeezy Day » sans son approbation, tout en multipliant les commentaires acerbes contre la marque.
Habitué des controverses, Kanye West a également suscité la polémique il y a quelques jours, durant la Fashion Week à Paris. A l’occasion du défilé de sa marque Yeezy, il portait un t-shirt sur lequel on pouvait lire « White Lives Matter », un slogan faisant écho à la formule « Black Lives Matter » partie des Etats-Unis et incarnant le combat contre le racisme envers les Noirs.
Adidas n’a cependant pas mentionné dans son communiqué ce récent épisode.
Selon la presse spécialisée, Kanye West reproche également à Adidas d’avoir réédité des collections Yeezy plus anciennes, de même que conçu des coloris Yeezy et débauché des employés, y compris le directeur général de Yeezy, sans son approbation.
Avec Beyoncé, Stella McCartney et Pharrell Williams, Kanye West compte parmi les célébrités avec lesquelles Adidas a noué un partenariat pour ravir sa clientèle dans le segment lifestyle et plus généralement doper ses ventes, en particulier en ligne.
La ligne de sneakers Yeezy a vu le jour en 2008, d’abord en association avec Nike avant d’être liée à Adidas quelques années plus tard.
« Le partenariat Adidas Yeezy est l’une des collaborations les plus réussies de l’histoire de notre industrie. Nous sommes fiers de notre équipe qui a travaillé sans relâche tout au long de notre collaboration avec Ye et des produits emblématiques qui en sont nés », souligne Adidas dans son communiqué.
Mi-septembre, Kanye West avait annoncé mettre fin unilatéralement à son partenariat avec l’enseigne de prêt-à-porter Gap, jugeant non respectées les conditions de la collaboration.
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