Acteurs et timidité, pas bon ménage !
On les croit sûres d’elles, prêtes à tout pour se faire remarquer. Ou bien froides et prétentieuses, divas capricieuses. Et si tout cela était la conséquence d’une hypersensibilité ou d’une timidité ?
Bien sûr que non, les célébrités ne peuvent pas être timides ! Et si c’était le cas ? Ce paradoxe permettrait en tout cas d’expliquer comment elles peuvent être d’un côté, audacieuses et charismatiques et de l’autre, émotionnellement fragiles…
Forts et fragiles à la fois
Johnny Depp reconnaît volontiers : «Je suis un p… de mec timide ! Je ne suis pas très sociable. Je vis quasiment comme un fugitif, un sauvage, préférant me cacher ou me mettre dans un coin et observer les autres de loin. Hélas, c’est moi, le point de mire, celui qu’on scrute tout le temps ! Ça me donne envie de m’enfuir en courant. J’en deviens paranoïaque, je déteste la célébrité et fais tout pour éviter ses inconvénients. Je partage cette aversion avec mon pote, le cinéaste Tim Burton. Comme tous les introvertis, on a l’impression d’être des étrangers partout où l’on va !» Le réalisateur Steven Spielberg associe lui aussi son hypersensibilité à sa timidité : «Je n’ai jamais été à l’aise avec moi-même, car je n’ai jamais fait partie de la majorité. Je me suis toujours senti à l’écart de cet élan de la vie qu’ont mes amis plus extravertis.»
Planquer la vraie personne
Brad Pitt, interprète du viril «Fight Club» ou de «Troie», est rongé par la timidité : «Mes personnages m’aident à détourner l’attention des gens de mon « vrai moi » !» Cette difficulté va de pair avec une pudeur extrême. Quentin Tarantino se souvient de l’attitude de Brad sur le tournage de «Once Upon a Time in… Hollywood» : «Quand je lui ai dit : « Dans cette scène, tu vas déboutonner ta chemise, l’ôter, ainsi que ton t-shirt. Il m’a dit : « Ah, vraiment ? Il faut tout enlever ? Bon, attends, laisse-moi quelques minutes ! »» Les artistes les plus drôles sont, eux aussi, de grands anxieux. Trublion du cinéma français, aussi doué dans les registres dramatiques que comiques, Jean Dujardin, a expliqué au journal suisse Le Temps : «Faire rire est mon idéal. Mais on ne nous croit jamais nous autres, comiques, quand nous disons être pudiques. Mais c’est vrai ! Les acteurs de comédie sont des timides. C’est une psychanalyse qui ne s’arrêtera qu’à notre mort.»
Le costume de la pudeur
Afin de dissimuler leur maladresse et autres anxiétés, les artistes se cachent derrière… une incroyable extravagance. Tel Elton John, l’homme aux mille tenues les plus folles, qui concède : «Au-delà de tout ça, il y a un p’tit gars très doux qui se croit constamment insignifiant !» Lady Gaga fait de même avec sa «Poker Face» protégée par des perruques frangées, de longs cils et des robes «armures» qui frôlent le scandale. L’actrice et chanteuse Shy’m, alias Tamara Marthe, définit bien ce phénomène au site 24heures. ch : «Ma vie, c’est Dr Tamara et Miss Shy’m. J’ai façonné une créature. Je n’envisageais pas ma carrière autrement : jamais je n’aurais sorti un album qui portait mon nom. J’ai compris plus tard que c’était pour me préserver. Je ne voulais pas attirer les regards dans ma vie de tous les jours, juste sur scène. Je conçois que c’est un dédoublement de personnalité : je me suis mise dans la peau de quelqu’un de plus féminin, de plus assuré !»
Reines des glaces
Les clichés ont hélas la vie dure à l’égard des actrices ou chanteuses. Les discrètes, celles qui refusent de répondre à une question intrusive, qui ne se fendent pas d’un large sourire, sont taxées de prétentieuses. Comme Keira Knightley. «Le Sun a écrit : « Elle devient une vraie pét*** ! », or je suis paralysée par la timidité», se défend la star, «trop timide pour parler directement à mes fans, embarrassée si on m’interpelle dans la rue. Quand je sors, c’est toujours avec des fringues sombres pour ne pas être remarquée. On me reproche de ne pas participer à des fêtes, des vernissages. Mais la foule m’angoisse !» Et de confier à Vogue : «La célébrité a brisé quelque chose en moi, m’a ôté toute spontanéité.» Nicole Kidman souffre de préjugés identiques : «On me surnomme la reine des glaces ! Ma timidité est un obstacle constant !»
Se montrer pour mieux se cacher
Alors, pourquoi ces grands timides sont-ils capables de faire du cinéma ? «La caméra me protège tout en me permettant de m’exprimer. C’est très naturel pour moi de m’oublier dans un personnage», explique l’héroïne du très dénudé «Eyes Wide Shut». «Pour les spectateurs, quand vous êtes comédienne, vous êtes une sorte d’exhibitionniste ! Je me sens mieux quand je joue, mais dès qu’un tournage est terminé, je retombe dans la timidité, au point de ne pas oser entrer dans un restaurant ou un magasin.» Kate Mara, flamboyante protagoniste des «4 Fantastiques», embraye : «C’est paradoxal, mais la comédie a contribué à me sortir de ma coquille ! Déjà au lycée, je m’inventais un style vestimentaire. J’étais plus à l’aise en enfilant un « costume » et en faisant semblant d’être quelqu’un d’autre !»
Un tempérament naturel
La timidité confère pourtant un certain charme. Selon Kristen Stewart, ce «handicap» aurait boosté sa carrière : «À mes débuts, le regard d’autrui a été la chose la plus inconfortable et la plus terrible. Mais cela m’a obligée à tenir bon. C’est ce que l’on appelle l’audace du timide !» Emma Watson ajoute : «Je suis une introvertie par nature, ce n’est pas un choix conscient. Il faut m’accepter telle quelle même si, lors de grandes soirées, j’ai l’air d’un petit lapin surpris par les phares d’une voiture !» Certaines de ses homologues évoquent même un sentiment d’insécurité. «Avant de devenir actrice, je ne me sentais pas armée pour affronter la vie, ne sachant pas comment me tenir, comment parler», se rappelle Amy Adams. «J’avais la sensation d’être exposée aux jugements des autres, d’être en péril car trop vulnérable. Jouer à être une autre à l’écran m’a donné de l’assurance !» Et Blake Lively d’épiloguer : «On apprend à jouer avec les apparences. Une bonne partie du job d’acteur consiste simplement à agir avec confiance. Mais ne vous méprenez pas ! Même si les stars défilent, pleines d’assurance, sur des tapis rouges avec des robes superbes, tout cela est une façade !»
Combattre son appréhension
«La timidité est un sentiment de maladresse ou d’appréhension que les personnes ressentent à l’approche des autres», explique la sociologue Sophia Dembling dans son livre «The Introvert’s Way». «Il dépend de plusieurs facteurs : conscience de soi négative, peur du jugement ou du rejet. Croyant que les autres les évaluent mal, les timides évitent les contacts sociaux. Pour dépasser cela, on peut, seul(e) ou avec une aide, admettre d’abord que l’on est timide et se libérer progressivement de cette gêne. Avant une rencontre, une réunion, etc., le timide peut préparer des sujets de discussion, des anecdotes à partager et recadrer son état d’esprit en anticipant un résultat positif et pas une inévitable réaction négative. Cela permet de déplacer sa concentration de ce qui peut mal tourner vers ce qui peut bien aller. Être curieux des autres et adoucir son regard sur soi est également utile.»
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici