Accusée de racisme, Miss Belgique 2017 se défend d’une manière très… gênante !
À peine élue, Romanie Schotte perd déjà toute crédibilité…
Couronnée «plus belle fille du Royaume» ce samedi 14 janvier dans un show retransmis sur AB3, la jeune femme ne faisait dès le début pas l’unanimité auprès des téléspectateurs et de nombreux observateurs, qui ont du mal à comprendre pourquoi elle a été préférée à d’autres candidates plus «convaincantes»… Mais une polémique moins superficielle – et plus inquiétante quand on sait que Romanie est censée représenter la Belgique – vient s’ajouter à ces considérations «plastiques»…
Une photo postée en mai dernier sur son compte Instagram refait surface. On l’y voit dans un bus, avec un homme noir en arrière-plan. Un internaute interpelle la Miss en écrivant «that nigga», «ce nègre», et elle répond 1I know», «je sais», avec un émoticône (symbole sur le web) représentant un étron…
La photo a disparu en ce début de semaine, mais le mal est fait.
Ce lundi soir, pour tenter d’éteindre l’incendie médiatique qui se propage, le Comité Miss Belgique a publié un communiqué de presse dans lequel Romanie Schotte présente ses excuses. Le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’elle le fait de manière bien maladroite…
«J’ai posté cette photo parce que je l’aimais et je voulais la montrer à mes amis. Je suis ouverte à toutes les cultures et pour tout les gens. Mon père travaille en grande partie en Afrique, je ne pourrais jamais être raciste. Je suis désolée si j’ai fait du mal à quelqu’un et au gens que se sentent insulté par la réaction que quelqu’un à mis sur ma page facebook. J’aimerais m’excuser à tout le monde qui se sent agressé. Je veux devenir une bonne Miss Belgique» (sic)
Affirmer qu’elle n’est pas raciste parce que son papa «travaille en grande partie en Afrique», c’est un peu comme ces personnes aux idées proches de l’extrême-droite qui tentent de se dédouaner quand on les accuse de racisme en affirmant avoir un très bon ami noir…
De son côté, Darline Devos, patronne de Miss Belgique, avance des excuses tout aussi hasardeuses à nos confrères de Sudpresse : «Romanie aime cette photo et le fait que c’est avec ce monsieur. Elle n’est pas raciste et le petit caca est utilisé comme un smile, pas du tout dans un sens négatif».
Quoi qu’il en soit, cette polémique illustre le manque de professionnalisme du Comité Miss Belgique : comment est-il possible qu’une telle énormité ait pu subsister sur le compte Instagram d’une des trente prétendantes de cette édition 2017 ?
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici