Accusé de violences par son ex-compagne, Kaaris porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Le rappeur Okou Armand Gnakouri, dit Kaaris, lors du Festival de musique urbaine d'Anoumabo (Femua) à Abidjan le 28 avril 2019 © AFP/Archives Sia KAMBOU

Le rappeur Kaaris, visé depuis la semaine dernière par une enquête préliminaire après des accusations de violences formulées par son ex-compagne, a porté plainte contre cette dernière pour dénonciation calomnieuse, a appris jeudi l’AFP auprès de son avocat.

Linda P., qui a porté plainte contre Kaaris, accuse ce dernier, avec qui elle a un enfant, de lui avoir assené des coups de pieds et coups de poings tout en lui arrachant les ongles après une dispute dans le garage de sa maison, à Linas (Essonne) au sud de Paris, le 19 janvier 2021.

Des « faits mensongers » selon la plainte pour dénonciation calomnieuse déposée par Kaaris, Okou Gnakouri de son vrai nom, mercredi auprès du parquet d’Evry.

Selon le document, consulté par l’AFP, Linda P. « a orchestré de toutes pièces les faits de violences qu’elle a par la suite dénoncés à l’autorité judiciaire » pour « exercer une forme de pression médiatique, juridique et financière » sur la personne de Kaaris.

Sont notamment jointes à la plainte des photographies de Linda P., décrites par la défense du rappeur comme prises en Guadeloupe quelques jours après les faits dénoncés. Elle semble « heureuse et épanouie; ce qui paraît quelque peu surprenant au regard des faits qu’elle venait de dénoncer », fait valoir la plainte.

Linda P. « essaie de détruire l’image de Kaaris en public et, dans l’ombre, elle œuvre, avec d’autres, pour tenter de l’extorquer », a affirmé l’avocat de l’artiste, Me Yassine Maharsi, à l’AFP.

« Les preuves transmises sont accablantes et elle devra s’expliquer auprès du parquet, plutôt que de fabuler sur les réseaux sociaux », a-t-il ajouté.

Contacté par l’AFP, Me Adrien Gabeaud, l’un des avocats de Linda P., a dénoncé pour sa part jeudi une plainte « aussi prévisible que vouée à l’échec ».

« Lorsque l’on est indiscutablement mis en cause, il peut être tentant de créer artificiellement une affaire dans l’affaire. J’observe que Kaaris cède à toutes les facilités, surtout les plus grossières », a-t-il ajouté.

Après l’ouverture de son enquête préliminaire la semaine dernière, le parquet d’Evry avait précisé à l’AFP ne pas avoir encore « qualifié les faits », rappelant qu’il appartenait à l’enquête de « vérifier les éléments qui existent et d’y donner suite ou pas ».

Kaaris, rappeur de Sevran (Seine-Saint-Denis) âgé de 42 ans, a connu le succès avec la sortie de son album « Or Noir » en 2013.

Il a été condamné en octobre 2018 à 18 mois de prison avec sursis pour une bagarre qui l’avait opposé à son rival Booba à l’aéroport d’Orly.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici