Accusé de harcèlement sexuel, le PDG de Fox News négocie son départ
Le PDG de la chaîne d’information continue Fox News, Roger Ailes, négocie actuellement les conditions de son départ, acculé par des accusations de harcèlement sexuel, ont rapporté plusieurs médias américains mardi.
Contacté par l’AFP, Fox News et sa maison mère, le groupe 21st Century Fox, n’ont pas donné suite.
Le site du New York Magazine avait déjà assuré lundi que le président exécutif de 21st Century Fox, Rupert Murdoch, et ses deux fils, Lachlan, lui aussi président exécutif, et James, directeur général, avaient tranché en faveur d’un départ de Roger Ailes.
Dans le recours déposé début juillet contre lui par l’ancienne présentatrice vedette Gretchen Carlson, celle-ci l’accuse de l’avoir licenciée pour avoir refusé des avances sexuelles, allégations qu’il réfute en bloc.
En réponse aux informations du site du magazine New York, Fox News avait indiqué, lundi également, que l’enquête interne sur ces accusations était toujours en cours.
Mais les événements se sont accélérés mardi, notamment à la faveur d’informations du même site, selon lesquelles la présentatrice vedette de Fox News Megyn Kelly aurait affirmé aux enquêteurs avoir reçu des avances de Roger Ailes il y a dix ans.
Vétéran des médias, homme d’influence, ce républicain aujourd’hui âgé de 76 ans a créé la chaîne Fox News en 1996 à la demande du patron du réseau Fox et du groupe de médias News Corp, Rupert Murdoch.
Bien qu’arrivée dans le paysage télévisuel bien après CNN, lancée en 1980, la chaîne d’information continue, prisée des conservateurs, a pris la tête des audiences, qu’elle conserve encore largement aujourd’hui.
Fox News est aussi devenue une source de revenus considérables pour le groupe 21st Century Fox, né de la scission, en 2013, des activités télévisions et médias, ces dernières étant logées sous l’enseigne News Corp.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici