À Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro

À Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro
AFP

L’ancienne ministre de la santé Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes et de la réconciliation européenne, a vu son nom donné mardi matin à une place et une station de métro parisiennes.

La place de l’Europe et la station de métro du même nom, dans le VIIIe arrondissement de Paris, ont été renommées « Europe – Simone Veil » lors d’une cérémonie conduite par la maire PS de la ville Anne Hidalgo, la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse et la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

En présence de deux de ses fils, Jean et Pierre-François Veil, ainsi que de proches et d’amis de la famille, les élues ont rendu hommage à « cette grande dame », décédée en juin 2017 à l’âge de 89 ans, qui entrera par ailleurs au Panthéon le 1er juillet.

« Baptiser cette place et cette station de métro à votre nom, c’est transmettre votre message » a déclaré Mme Pécresse, « c’est dire +oui+ à la paix, c’est dire +oui+ à notre communauté ».

La cérémonie s’est clôturée sur la Marseillaise, ainsi que par la diffusion de l’hymne européen « L’Ode à la joie », en l’honneur de celle qui avait été la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel, après avoir été ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing et avoir défendu au parlement la loi dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dite « Loi Veil ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici