À Nice, le miraculé David Ginola sensibilise « aux gestes qui sauvent »
L’ancien footballeur David Ginola, qui avait lui-même survécu à un arrêt cardiaque en mai dernier grâce à l’intervention d’un proche, était samedi à Nice en tant qu’ambassadeur de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent », labellisée « Grande cause nationale 2016 », pour rappeler l’importance de se former aux gestes de premier secours.
L’événement, qui se déroulait au palais des Congrès de Nice, a réuni plus d’un millier de personnes venues apprendre à effectuer sur un mannequin un massage cardiaque, l’un des principaux gestes qui peuvent sauver une vie. Malgré cette forte affluence, les organisateurs de cette manifestation (le département et l’Union départementale des sapeurs-pompiers, en association avec la Croix-Rouge et la Protection civile), n’auront toutefois pas atteint leur objectif de battre le record du monde de massages cardiaques simultanés, détenu par la ville de Chesterfield (Grande-Bretagne) avec 1.795 participants le 20 mai dernier.
L’ancien footballeur star a indiqué que sa présence à Nice « était une évidence », mettant en avant le fait que la France était « en retard sur les autres pays européens » dans le domaine de l’apprentissage des premiers secours. « Chaque père de famille devrait avoir la possibilité de connaître ces gestes qui sauvent parce que demain ça peut sauver un membre de sa famille, un ami, un parent, même un inconnu », a indiqué l’ancien Bleu, qui était là « en tant que porte-parole pour essayer de faire en sorte que les choses avancent dans le bon sens ».
David Ginola a également rendu hommage, en leur présence, aux deux pompiers qui, le 19 mai dernier, alors qu’il était victime d’un arrêt cardiaque à l’occasion d’un match de football à Mandelieu-La-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, lui ont sauvé la vie.
« Ces deux personnes m’ont vu mort et elles ont fait le nécessaire, ainsi que mes copains sur le terrain, pour me ramener à la vie ». Grâce au massage cardiaque d’un de ses partenaires qui a permis de continuer à irriguer son cerveau et à lui éviter ainsi des séquelles neurologiques, puis après avoir été « choqué » quatre fois, a raconté Ginola, son pouls était alors reparti, avant qu’il ne subisse un quadruple pontage coronarien dans un établissement hospitalier monégasque.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici