À Duras, Albert de Monaco visite le château de ses ancêtres
Le prince Albert de Monaco s’est rendu mardi, pour la première fois, au château de ses ancêtres dans le village de Duras (Lot-et-Garonne) où vécut au XVIIIe siècle l’une de ses aïeules, Louise-Félicité-Victoire d’Aumont, qui épousa en 1777 le prince de Monaco.
Dans une allocution sur le parvis du château, Albert s’est dit « particulièrement heureux de l’hommage qui est rendu aujourd’hui à cette branche de mes ancêtres ». « Soucieux de garder la mémoire de ceux qui m’ont précédé, j’apprécie de me rendre chaque année dans les territoires qui sont liés à mes ancêtres afin d’aller à la rencontre de ses élus et de ses habitants », a ajouté le prince sous un soleil radieux.
Louise-Félicité-Victoire d’Aumont, duchesse de Mazarin, issue de la famille des Durfort-Duras, devint Louise-Félicité de Monaco après avoir épousé le prince de Monaco, futur Honoré IV, le 15 juillet 1777.
« On est heureux et surpris que le prince ait répondu favorablement à l’invitation de la municipalité », s’est réjouie Bernadette Dreux, maire du village (1.300 habitants). « Il nous fait l’honneur de venir dans ce petit coin de France où a vécu son aïeule de la septième génération. C’est à sa famille, les Durfort-Duras, qu’appartenait le château de Duras », a-t-elle ajouté.
Le village, situé aux confins du Lot-et-Garonne, de la Gironde et de la Dordogne, était pavoisé de rouge et de blanc, les couleurs de la principauté de Monaco. Un timbre spécial a été imprimé pour marquer cette visite princière.
Lors de sa visite, Albert a inauguré la salle « Louise-Félicité de Monaco » dans la halle du village datant du XVe siècle. Il a ensuite traversé le village devant plusieurs centaines de badauds, pour se rendre au château, qui appartient désormais à la municipalité.
« Je l’ai connu tout petit lorsqu’il venait avec sa famille dans leur résidence secondaire Avenue Foch à Paris. J’étais concierge dans un immeuble voisin. J’en ai les larmes aux yeux », a témoigné, très émue, Yvette Tallet, une habitante des environs. « C’est une grande émotion, c’est quelque chose de grandiose, c’est du rêve. Depuis une semaine j’en parle à tout le monde », témoigne Paulette Chollet, venue d’un village voisin.
Albert de Monaco poursuivra sa visite mercredi à Bordeaux où il rencontrera le maire Alain Juppé, à l’occasion d’une visite à la Cité du Vin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici