A 80 ans, le pape veut une vieillesse « féconde » et « joyeuse »

A 80 ans, le pape veut une vieillesse "féconde" et "joyeuse"
AFP

Le pape François a souhaité samedi que sa vieillesse soit « tranquille et religieuse, féconde et aussi joyeuse » lors d’une messe célébrée au matin de son 80e anniversaire, en compagnie des cardinaux résidant à Rome.

« La vieillesse est un mot qui semble laid, qui fait peur. Mais la vieillesse est soif de sagesse », a dit le pape en concluant la messe devant plusieurs dizaines de hauts prélats dans une chapelle des palais pontificaux.

« La vieillesse est tranquille et religieuse, mais aussi féconde. Priez pour que la mienne soit ainsi, tranquille et religieuse, féconde, et aussi joyeuse », a-t-il demandé aux cardinaux.

A l’occasion de cet anniversaire, le pape a reçu des messages du monde entier, en particulier via des adresses mail en huit langues spécialement mises en place par le Vatican. En français, l’adresse est PapeFrancois80@vatican.va.

« L’Italie vous est reconnaissante pour votre constante proximité », a ainsi écrit le président italien, Sergio Mattarella.

« Le bureau du pape est couvert de dessins d’enfants du monde entier célébrant son anniversaire », a tweetté Antonio Spadaro, un théologien jésuite proche du pape argentin, en publiant des photos de dessins montrant un pape souriant portant le monde sur sa tête ou entouré d’enfants et de ballons de fête.

A l’exception de la messe avec les cardinaux, le pape n’a rien prévu de spécial pour son anniversaire, a assuré le Vatican, évoquant une journée « normale, riche d’obligations ».

Il doit ainsi recevoir en audience la présidente maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca, plusieurs prélats et des membres de Nomadelfia, une communauté de laïcs essayant de vivre comme les premiers chrétiens.

Ces dernières années, le pape avait aussi marqué son anniversaire avec une distribution de centaines de sacs de couchage aux sans-abris de Rome ou l’envoi de nourriture dans un centre d’accueil pour migrants.

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a été élu 266e pape de l’Eglise catholique le 13 mars 2013, succédant à Benoit XVI qui avait démissionné quelques semaines plus tôt.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici