50 ans sinon rien  !

Rania de Jordanie a fêté ses 50 ans le 31 août dernier © Isopix

Elles frôlent la cinquantaine ou ont franchi le cap, mais conservent un minois et une énergie juvéniles. Si certaines avouent quelques retouches esthétiques, toutes ont leurs trucs pour rester rayonnantes. Qui demandent quelques efforts…

Il suffit de jeter un œil sur leur compte Instagram pour constater que les stars bien conservées font du sport. Inévitable. Mais d’autres astuces font aussi oublier le temps qui passe. Enquête.

Stars de l’écran total

Les stars soignent leur peau, c’est incontestable. Le must ? La crème solaire écran total tout au long de l’année ! «Un bronzage ne dure que deux semaines et le soleil est si nocif qu’il faut le fuir !», confiait le top-modèle Heidi Klum (48 ans) au magazine Allure. «Alors, je me tartine de crème solaire tout le temps. Je l’impose aussi à mes enfants, c’est une routine !»

Autre grande fan d’écran total : l’actrice Julianne Moore (60 ans) au teint de porcelaine. «Personnellement, je préfère éviter le bistouri et vieillir aussi naturellement que possible», a-t-elle expliqué à The Edit. «Et entretenir sa peau est aussi facile qu’essentiel. Le conseil le plus précieux que j’ai reçu était d’utiliser une crème hydratante à haut indice de protection solaire. J’en utilise sur le visage et les mains depuis l’âge de 23 ans !»

À chacune son régime

Julianne Moore surveille aussi son alimentation, un sujet qui préoccupe les célébrités : «J’évite les produits laitiers, le sucre et l’alcool.» Même discipline pour Angelina Jolie (46 ans). La vedette de «Maléfique» a essayé le véganisme, qui ne lui convenait pas, avant d’opter pour un régime riche en céréales anciennes.

Jennifer Lopez (qui a fêté ses 52 ans le 24 juillet) se soumet, elle, à une discipline de fer : «Tous mes repas sont frais, biologiques, équilibrés et riches en nutriments !» Elle s’octroie tout de même les services de deux coaches sportifs qui la guident dans ses nombreux exercices physiques… Quant au top-modèle Elle Macpherson (57 ans), sur son blog Get the Gloss, elle explique entamer la journée avec un verre d’eau chaude légèrement citronnée pour stimuler le métabolisme, prendre de la prêle (sous forme de capsule, d’ampoule ou d’infusion) au petit-déjeuner, ne manger ni poulet ni viande rouge en préférant les protéines du poisson, dont les sardines «qui regorgent de bons acides gras.» Tout en ajoutant qu’un peu de lâcher-prise est essentiel : «Ma nutritionniste m’octroie un ou deux jours de fête où je peux manger ce que je veux !»

Confiance et moral d’acier

De fait, l’indulgence envers soi est aussi une des clés de l’éternelle jeunesse. L’âge est donc un non-sujet pour la comédienne Penélope Cruz (47 ans) : «Quand arrive mon anniversaire, tant que je suis en bonne santé, rien d’autre ne compte. J’ai peur de beaucoup de choses, mais certainement pas de vieillir.» La belle Monica Bellucci (56 ans) se réjouit, elle aussi, de sa maturité, comme elle l’a confié à Madame Figaro : «L’âge offre d’autres rôles. Je ne juge pas celles et ceux qui ont besoin de la chirurgie esthétique, peut-être que j’y aurai recours un jour, mais les rides, les cernes permettent une autre représentation.» Et d’intéressantes interprétations au cinéma.

Jolies marmottes

Confiantes, énergiques et positives le jour, beaucoup de célébrités sont aussi de vraies marmottes. Et veillent à dormir suffisamment. «Quand je travaille, je ne fais pas la fête, je me couche tôt !», confie l’actrice de 76 ans, Helen Mirren. La chanteuse Christina Aguilera (40 ans) tient, quant à elle, à ses huit heures de sommeil. «Les gens dépensent de l’argent en produits de beauté, mais une bonne nuit fait toute la différence !», précise-t-elle. De fait, en 2016, des scientifiques ont analysé les liens entre insuffisance de sommeil, affections et vieillissement de la peau.

Dodo sous haute surveillance

Des recherches récentes vont plus loin. La position adoptée en dormant serait aussi importante ! En réveil, il est facile de songer à réduire plissements d’yeux et froncements de sourcils. Pas la nuit ! Par ailleurs, dormir sur le côté ou sur le ventre exercerait plus de pression sur la peau du visage. Le mieux serait de dormir sur le dos. Comme 14 % de la population mondiale. C’est peu… Quant à Diane Keaton (75 ans), elle a toujours dans sa chambre un humidificateur et des taies d’oreiller en soie. «Cette matière permet de se réveiller sans être trop froissée. Sa texture plus douce que le coton aide à prévenir les rides du sommeil et à réduire les irritations. Son tissage non absorbant laisse l’épiderme mieux hydraté. Puis, l’utilisation d’un humidificateur évite d’avoir la peau sèche. L’humidité ajoutée dans l’air vous fera briller le matin !» Si l’efficacité de ces astuces de stars n’est pas toujours prouvée, elle montre en tout cas que pour rester vert(e), il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers.

Rania de Jordanie, 50 ans

La plus ravissante, la plus élégante et la plus naturelle des personnalités hyper médiatisées est Rania, reine de Jordanie et épouse du roi Abdallah II (59 ans). Considérée comme la femme arabe la plus moderne du monde, elle fêtera ses 51 ans le 31 août prochain.

Sous un maquillage léger, vêtue de grandes marques, Rania, mère de quatre enfants, a su garder sa taille de guêpe et sa fraîcheur. Ses secrets de beauté ? Après son cours de yoga, elle entame sa journée par un solide petit-déjeuner composé de céréales, de légumes et de fruits secs qui lui donne du tonus pour la journée. Car la souveraine doit tenir ses engagements officiels et caritatifs : elle s’implique personnellement pour l’émancipation et la protection des femmes et des enfants. Elle ne boit pas, ne fume pas, ne mange pas de farine. En revanche, elle apprécie le riz complet, les pois chiches, le fromage frais, les plats à la vapeur et les légumes verts. Son petit caprice ? Le chocolat très noir. La pratique des arts martiaux, les cours de Pilates et d’aérobic achèvent le programme que s’impose cette reine déterminée à se maintenir belle et en bonne santé.

Pour bien vieillir, il faut bannir…

Outre les habituelles mises en garde concernant la pollution, l’alimentation, le tabac et l’alcool, prenons garde à :

– L’excès de sucre. Même en petites quantités, il favorise l’apparition de cernes, de rides, une déshydratation de la peau, une accélération du vieillissement. Selon l’OMS, il ne faudrait consommer aucun sucre transformé. Seul celui des céréales nature et des fruits devrait être autorisé. Pour le gourou américain de l’alimentation, Michael Pollan, «on ne devrait pas manger quoi que ce soit que nos arrière-grands-parents n’auraient pas ingurgité !»

– L’exposition au soleil. Les rayons ultraviolets (UV) sont responsables de 80 % du vieillissement de la peau. Une exposition prolongée réduit son élasticité et dégrade sa texture. Pire, selon une étude parue dans The Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, l’effet des UV augmente avec l’âge ! Après 50 ans, les fans de soleil semblent plus âgés que leur âge réel. La prévention est donc déterminante, car il est difficile de cacher un dommage ou de l’inverser.

– Le stress inutile. «Notre meilleur ami antiâge est de savoir dire non !», assure le Dr Vivian Diller au magazine Women’s Health. «On ne sait pas encore clairement comment les contrariétés créent des changements biologiques, mais les éviter quand c’est possible est salutaire !

Cet article est paru dans le Télépro du 5/08/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici