5 dates-clés dans la vie de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix 2014

5 dates-clés dans la vie de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix 2014
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Bête noire des talibans, cette jeune fille de 17 ans est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d’histoire du Nobel.

Le Prix Nobel de la paix a été conjointement attribué ce vendredi à l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, plus jeune lauréate de l’Histoire, et à l’Indien Kailash Satyarthi «pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation».

«Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

12 juillet 1997 : naissance

Malala naît à Mingora, la principale ville du district de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan. Sa mère est illettrée, tandis que son père, directeur d’école et pacifiste, est engagé pour l’éducation des enfants.

Début 2009 : «Journal d’une écolière pakistanaise»

Cela fait déjà deux ans que les talibans sèment la terreur dans la vallée de Swat. Ils veulent désormais interdire l’accès à l’école aux filles. Malala, 11 ans, se désespère de la situation, elle qui veut devenir médecin. Sous la houlette de son père, et suite à sa rencontre avec un journaliste, elle ouvre son blog en ourdou sur la BBC pour y raconter son quotidien d’écolière brimée. La machine médiatique est en marche.

9 octobre 2012 : la tentative d’assassinat

Considérée comme une héroïne dans et par-delà sa vallée, Malala insupporte les talibans, toujours actifs dans la région malgré les efforts de l’armée pakistanaise. Ce jour-là, la jeune fille prend l’autobus pour rentrer de l’école. Deux talibans montent à bord, demandent qui est Malala, et l’un d’eux lui tire une balle en pleine tête. Grièvement blessée, elle sera finalement transportée jusqu’à Birmingham, en Angleterre. Le monde entier est à son chevet. Elle survit. Son plus beau pied-de-nez à l’obscurantisme !

12 juillet 2013 : discours à la tribune de l’ONU

 «Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l’éducation les effraie.» Ainsi s’exprime Malala, pas intimidée pour deux sous par la prestigieuse assemblée de l’ONU. Pour l’occasion, elle a revêtu un foulard ayant appartenu à Benazir Bhutto, ancien Premier ministre du Pakistan tuée dans un attentat le 27 décembre 2007. Son vibrant plaidoyer pour le droit des filles à l’éducation à travers le monde est accueilli par une standing ovation.

10 octobre 2014 : Prix Nobel de la paix

Déjà maintes fois récompensée à travers le monde pour son action, voici l’heure du couronnement suprême à seulement 17 ans. Malala devient la plus jeune lauréate du prestigieux Prix Nobel de la paix, qu’elle partage avec l’Indien Kailash Satyarthi. Tous deux militent sans relâche pour le droit des enfants. Leur tâche est, hélas, bien loin d’être achevée…

Isabelle Toupy

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici