4 choses à savoir sur le bébé panda né à Pairi Daiza

4 choses à savoir sur le bébé panda né à Pairi Daiza
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La femelle Hao Hao a donné naissance à un petit dans la nuit de mercredi à jeudi.

Comment s’appelle-t-il ?

On ne le baptisera que lorsque ses chances de survie seront certaines ! Les premiers jours sont en effet cruciaux, mais tout se présente sous les meilleurs auspices : il a été accepté par sa mère, il a déjà tété et est bonne santé.

Quand pourra-t-on le voir ?

Patience, c’est impossible à préciser pour le moment. En tout cas, la pandamania, c’est bingo pour Pairi Daiza ! Depuis que les pandas sont arrivés en 2014, la fréquentation du parc est en constante augmentation. En 2015, 1,767 million de visiteurs en ont foulé les allées. Alors avec un bébé en plus, il faut s’attendre au gros rush dès qu’il sera visible.

Va-t-il rester en Belgique ?

L’ourson devrait faire la joie des visiteurs durant trois-quatre ans. Après quoi, il sera naturellement rejeté par sa mère et prêt à entamer sa vie solitaire. Les pandas restant la propriété de la Chine, c’est sans doute là-bas qu’il ira poursuivre une vie qu’on lui souhaite longue et sereine.

Pourquoi la Belgique ?

La Chine aussi se frotte les mains. Prêter ses «trésors nationaux», c’est avant tout soigner sa diplomatie. Car ne nous leurrons pas, même si Pairi Daiza figure dans le top 10 des zoos européens, la Belgique n’a pas été choisie par hasard pour accueillir ces ursidés.

L’Empire du Milieu y voit d’abord le centre de l’Europe, géographiquement et politiquement puisqu’elle est le siège des institutions européennes. Des accords, financiers et/ou autres, sous-tendent ce «dossier».

Comme quoi, des ours peuvent faire s’entendre des hommes…

Isabelle Moray

Photo : Pairi Daiza / Benoit Bouchez

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici