3 choses que vous ignoriez (probablement) sur le Festival de Cannes

3 choses que vous ignoriez (probablement) sur le Festival de Cannes
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Dès ce mercredi et jusqu’au 22 mai, Cannes fêtera le cinéma sur la Croisette. Entre Palme d’Or, tapis rouge, frasques et paillettes, focus sur quelques détails du Festival qui vous ont jusqu’ici échappés.

Cette 69e édition du Festival de Cannes devrait, comme chaque année, être riche en surprises. Mais au-delà des œuvres en compétition et des stars qui vont défiler en tenue de gala, saviez-vous que l’attente avant d’aller voir un film peut atteindre les 90 minutes ? Ou que 4 agents sont réquisitionnés pour changer le tapis rouge 2 à 3 fois par jour ? Et ce n’est pas tout !

Et pourquoi pas ailleurs ?

L’histoire du Festival de Cannes commence en 1939. Jean Zay, alors ministre de l’Éducation nationale, souhaite contrer la Mostra de Venise, sous la coupe de Mussolini et Hitler, en créant un énorme festival de cinéma en France.

Les villes candidates se succèdent, et Cannes et Biarritz se retrouvent finalistes. C’est la seconde qui l’emporte, de peu, le 9 mai 1939. Se sentant lésée, Cannes n’a pas hésité à jouer des coudes pour obtenir une réouverture de dossier et un financement conséquent lui permettant d’évincer Biarritz de la compétition.

Incapable de rivaliser financièrement, Biarritz se retire donc et, le 31 mai 1939, Cannes et l’État français officialisent le contrat qui permet à la ville d’être désormais la plus prisée du mois de mai.

Un emblème étrange…

Jusqu’en 1954, aucune Palme d’Or n’était décernée aux gagnants du Festival. Ce n’est qu’en 1955 que la première Palme est attribuée à Delbert Mann pour son film «Marty». Elle ressemble alors déjà beaucoup à celle que nous connaissons aujourd’hui et a été choisie en référence au blason de la ville de Cannes qui prend sa source à l’abbaye de Lérins.

Selon la légende, Saint-Honorat serait monté au sommet d’un palmier pour débarrasser la ville de Lérins des serpents qui l’infestaient. La palme choisie pour Cannes fait aujourd’hui plutôt référence aux palmiers qui bordent la croisette et aux armoiries de la ville de Cannes.

Des règles précises

Sur le célèbre tapis rouge de Cannes, surveillé 24h/24, impossible de se déplacer n’importe comment. Avant tout, l’invitation est obligatoire et il est inutile d’essayer de mettre un pied sur le tapis rouge sans autorisation.

Une fois l’invitation en poche, laissez jeans et baskets au placard : nul ne peut monter les marches sans un look chic. Le smoking et le nœud papillon sont obligatoires pour les hommes et la robe de soirée exigée pour les femmes.

Et si vous avez la chance de fouler le tapis rouge, n’essayez même pas de vous prendre en photo pour l’envoyer à votre réseau internet : les selfies ne sont pas les bienvenus ! Excédée par les invités qui multiplient les photos, l’organisation a tenté d’interdire purement et simplement la prise de selfies sur le tapis rouge.

Face à l’échec de la tentative, une campagne contre les selfies a tout de même été lancée pour diminuer cette mode que le directeur général du Festival de Cannes juge «horrible»…

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici