Pension, loyer, redevance : tout ce qui change ce 1er avril
Plusieurs nouveautés légales entrent en vigueur en ce premier jour d’avril, et cela n’a rien d’une blague !
Services de pensions
L’Office national des Pensions (ONP), qui gère les pensions des travailleurs salariés, et le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP), qui gère celles des fonctionnaires, ont fusionné, donnant naissance au Service fédéral des Pensions (SFP). Pas d’inquiétude : rien ne change au niveau des paiements. Voici les coordonnées du nouvel organisme :
Service fédéral des Pensions
Tour du Midi 1060
Bruxelles Numéro gratuit (inchangé) : 1765
Web : www.servicepensions.fgov.be
Les loyers épargnés
Afin d’améliorer le pouvoir d’achat des locataires, le gouvernement wallon a prévu un saut d’index des loyers. Concrètement, à la date anniversaire du bail, l’indexation du loyer sera désormais fixée selon l’indice de la date anniversaire de douze mois auparavant. La mesure concerne les baux de résidence principale déjà en cours. Les locataires ont le sourire, les propriétaires un peu moins…
Les poids lourds passent à la caisse
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont désormais soumis à une taxe kilométrique, vivement critiquée, notamment par les organisations professionnelles du transport. Cette taxe, dont le montant dépend du poids du camion, de ses émissions et de la route empruntée, s’applique à tous les poids lourds, belges et étrangers, circulant dans les trois régions du pays. Certaines catégories de véhicules, comme ceux utilisés par les services d’urgence, en sont toutefois exonérés.
Laurent Smitz
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici