Pas de Concours Eurovision pour Lara Fabian !

Pas de Concours Eurovision pour Lara Fabian !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La chanteuse bruxelloise n’a pas convaincu les Italiens, ce week-end, au Festival de San Remo, et n’obtient pas de billet pour Vienne.

Lara Fabian ne se produira pas sur la scène du Grand-Prix Eurovision de la Chanson, le 23 mai prochain à Vienne. Pour rappel, la chanteuse était en lice au 65e Festival de la chanson italienne de San Remo. Un grand concours, très suivi, en Italie, et qui sert aussi de sélection nationale pour l’Eurovision.

La diva tient toujours la note

Notre compatriote en profitait pour revenir sur la scène après 18 mois d’absence pour cause d’un problème aux oreilles. Mercredi dernier, en guise d’amuse-bouche, Lara Fabian avait repris l’un de ses titres fétiches, «Je suis malade», en italien («Sto male»).

L’occasion pour le public de se rendre compte que la diva n’a rien perdu de son talent et qu’elle tenait encore très bien la note.

Mais, c’était vendredi, lors de la 1/2 finale, que les choses sérieuses commençaient. Lara était en course avec une chanson originale, «Voce», mais le public n’a pas accroché. Et l’Eurovision échappait déjà à l’artiste belgo-italienne, vingt-sept ans après sa participation pour le Luxembourg.

Un nouvel album à venir

Un autre rescapé de l’Eurovision a aussi été recalé la même soirée, c’est Raf (du duo Tozzi & Raf, en 1987, avec le titre «Gente di mare», c’était d’ailleurs à Bruxelles).

Au final, l’Italie enverra chez ses voisins autrichiens le trio masculin Il Volo. Tout n’est pas perdu pour Lara Fabian puisque ce retour aux affaires, très ciblé en Italie, était un prélude à la sortie d’un album spécifique, «Essential», qui reprendra ses grands succès.

AC/DC, Kylie Minogue, Sia et les autres…

En ce moment, ce que agite les fans de l’Eurovision, c’est l’arrivée surprise de l’Australie. Après la stupeur, les tremblements ! Si le pays a droit à une participation exceptionnelle, il ne compte pas passer inaperçu, et les spéculations vont bon train sur l’artiste qui devrait représenter les couleurs de l’île du bout du monde.

On cite le groupe de rock AC/DC qui sera d’ailleurs en pleine tournée européenne à cette période (mais de passage au Stade de France, le 23 mai prochain), la plus Française des Australiennes Kylie Minogue, ou encore son compagnon d’un duo, Nick Cave (c’était sur le titre «Where The Wild Roses Grow», en 1995).

À moins que ce ne soit la révélation de 2014, Sia, qui impressionnerait sans doute tout le monde en chantant une nouvelle fois de dos, comme dans «Danse avec les stars» cet automne sur TF1, ou la semaine dernière lors de la remise des «Grammy Awards»,aux Etats-Unis.

Quant à nous, nous attendons toujours des nouvelles de Loïc Nottet. La RTBF et Sony devraient enfin dévoiler sa chanson, durant la première quinzaine du mois de mars.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici