Partez en mode Wwoofing

Partez en mode Wwoofing
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Envie de partir vivre une expérience différente à l’étranger, sans pour autant casser votre tirelire ? Faites du Wwoofing !

Wwoof signifie Willing Workers On Organic Farms ou travailleurs bénévoles dans une ferme biologique. Le mouvement est né en Angleterre au début des années 1970 avant de s’étendre au reste du monde. On dénombre plus de 12.000 hôtes (ou Whosts) dans 100 pays et à peu près 80.000 Wwoofers. En Belgique aussi, le wwoofing se développe.

Quel est le principe ?

L’idée, c’est de faciliter les échanges humains autour de l’agriculture biologique. Le but du Wwoofing est de donner l’occasion à des personnes de s’informer sur ce qu’est l’alimentation biologique, l’agriculture et tout ce qui concerne les conditions de vie durables. L’expérience est basée sur la mise en commun de services, de savoirs et de savoirs-faire autour du travail de la terre.

Concrètement

Vous êtes nourri et logé en l’échange de tâches. Pas question pour autant d’embarquer sur une moissonneuse-batteuse, les agriculteurs n’étant pas en droit de demander aux Wwoofers d’utiliser des machines spécialisées liées à des travaux dangereux. Il s’agit plutôt de participer à des tâches quotidiennes, comme nourrir les animaux, faire les vendanges, désherber, récolter, aider à la préparation des repas, fendre du bois, presser le fromage… Il n’y a aucun lien de subordination et aucune transaction en argent. Le Wwoofing encourage un partenariat fondé sur la confiance et le respect mutuel.

Plus d’infos ?

Surfez sur www.wwoofinternational.org, vous y trouverez les adresses des sites de wwoofing répertoriées par pays.
Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici