Parce qu’ils le valent bien !

Parce qu'ils le valent bien !

Les semaines se suivent et ont comme un air de déjà vu. Après la fête des mères le 14 mai dernier, c’est au tour des papas d’être célébrés comme il se doit le 11 juin prochain.

La figure paternelle et son implication dans l’éducation de ses enfants ont parfois mauvaise presse. Et pourtant, nombreux sont les hommes qui se donnent corps et âmes à l’épanouissement de leur progéniture. Comme pour les mamans, la fête des pères nous donne alors l’occasion de les remercier d’être à nos côtés (ce que nous pouvons également faire les 364 jours restants!). Mais, si la gent féminine semble facile à gâter tant les publicités nous matraquent de bonnes idées cadeaux, que peuvent bien vouloir les hommes ? Nous vous donnons quelques pistes pour satisfaire le roi du jour ! 

L’homme coquet

Qu’on se le dise, prendre soin de soi, de sa peau, de son apparence physique en général, n’est pas exclusivement réservé aux femmes ! En témoignent les barbiers que l’on (re)trouve désormais à foison. Face à ce marché de cosmétiques pour homme en plein essor, pourquoi ne pas vous tourner vers cette idée pour gâter votre paternel ? Qu’il soit déjà attentif à son look ou que vous ayez envie de lui faire comprendre que son mono-sourcil est un crime contre le bon goût, le cadeau beauté pour homme est très en vogue. Selon le cabinet d’études Euromonitor : «En 2015, le marché de la beauté pour hommes, ou ‘grooming’ (hors produits de rasage, savons, dentifrices et parfums) représentait des ventes mondiales de 17,4 milliards d’euros, 30 % de plus qu’en 2011». Si cela représente moins de 10 % du marché total des cosmétiques, l’intérêt des hommes pour les soins ne cesse néanmoins de croître.

Mais pourquoi ont-ils mis tant de temps à se laisser séduire par ce secteur ? «Dans l’univers judéo-chrétien, l’esprit et le corps étaient complètement séparés. Mais aujourd’hui, l’idée venue d’Asie se globalise, il n’y a plus de tabou masculin sur le bien-être» rappelle Michèle Verschoore, spécialiste en dermatologie cosmétique chez L’Oréal et auteur d’un «Guide de la beauté au masculin». Comme la gent masculine reste encore relativement timide face à la conception des cosmétiques et a du mal à s’y adonner en public, l’endroit qui foisonne le plus de bons plan pour les soins au masculin en toute discrétion est le Web. Deux sites sont particulièrement réputés en la matière, MenCorner et Comptoir de l’Homme. Et pour vous aider dans votre shopping en ligne, le premier donne un conseil lorsqu’il est question des envies masculines : «Les habitudes de consommation des hommes sont clairement différentes de celles des femmes. Si celles-ci ont pu prendre exemple sur leur mère, ou leur grand-mère, les hommes, eux, sont majoritairement autodidactes dans ce domaine. C’est pourquoi leur priorité reste l’efficacité !»

Famille au sens large

Cette année, quelques écoles primaires ont provoqué la polémique en décidant de ne pas proposer un atelier bricolage pour célébrer la Fête des mamans et des papas, en raison du modèle familial qui est de plus en plus «recomposé». Divorcés, famille homoparental, monoparental, beaux-parents… Il est vrai que toutes les configurations sont dans la nature ! Puisque la cellule familiale ne cesse de se redéfinir, pourquoi n’en feriez-vous pas de même avec les fêtes qui la célèbre ? Pour réfléchir au renouvellement de la famille et trouver des pistes pour expliquer ces mutations à vos têtes blondes, le site de La Ligue des familles a pensé à vous : « La famille, c’est bien sûr la diversité. Forte de cela, la Ligue des familles, main dans la main avec «Tels quels», a rassemblé un groupe de citoyens. L’objectif ? Travailler sur la façon d’aborder cette épineuse question dans les familles. Pour cela, un site qui rassemble différents outils pédagogiques a vu le jour : diversité-famille.be.»

Alice Kriescher
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici