Oscars : Samsung a orchestré le «selfie» des stars

Oscars : Samsung a orchestré le «selfie» des stars

Le cliché le plus «retweeté» de l’histoire de Twitter est une pure opération de marketing.

Entre les paillettes, les discours et les larmes de circonstance, la maîtresse de cérémonie des Oscars, Ellen DeGeneres, a affolé la planète Twitter le lundi 3 mars 2014 en invitant Bradley Cooper à prendre un «selfie» rassemblant une brochette de stars. Mariant dans un même cadre Julia Roberts, Angelina Jolie, Meryl Streep ou encore Kevin Spacey, le cliché balancé en ligne s’est rapidement imposé comme le «tweet» le plus «retweeté» de la courte histoire du réseau social de microblogging. Avec deux millions de «retweets» enregistrés en deux heures, l’image prise via le téléphone d’Ellen DeGeneres surclasse la photo du «tweet» officiel annonçant la réélection de Barack Obama. Un coup de génie pour l’actrice et animatrice du talk-show à succès portant son nom ? Pas vraiment. Selon tous les indices, Samsung, sponsor des Oscars, était aux commandes de cette opération de marketing. La preuve la plus flagrante : Ellen DeGeneres manipulait devant les caméras le Samsung Galaxy Note 3, le fameux smartphone confié à Bradley Cooper, mais le remplaçait en coulisses par son bon vieil iPhone. Ce qui ne manque pas d’amuser les réseaux sociaux, qui soulignent perfidement que les téléphones Samsung sont utilisés… uniquement quand on y est forcé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici