Julien Vandevenne
Une bonne dose d’espoir
«Un choc d’espérance». C’est ainsi qu’Emmanuel Macron décrit l’état d’esprit général au moment de découvrir les résultats des travaux de restauration de Notre-Dame, qui rouvre cette semaine au public. En fait, ce chantier d’exception redonne foi… en l’être humain !
Vendredi dernier, lorsque le président français a effectué son ultime visite de chantier, les caméras des chaînes d’information en continu nous avaient déjà laissé entrevoir la beauté des murs qui ont retrouvé leur teint «blond», lavés des outrages du temps et des flammes.
Mardi soir sur France 2, c’est Stéphane Bern qui nous a proposé de replonger au cœur de cinq ans de travaux avec le superbe documentaire «Notre-Dame résurrection». L’occasion de découvrir en détail les moindres recoins de l’édifice intégralement «remis à neuf». Et surtout, de faire connaissance avec quelques-uns des 2.000 ouvriers, architectes et artistes qui ont œuvré pour cicatriser en un temps record cette plaie béante en plein Paris laissée par l’incendie du 15 avril 2019.
Si certains commentateurs parlent de «miracle» pour évoquer le fait qu’un tel édifice retrouve son lustre en si peu de temps, rien de forcément divin là-dedans. Ce sont bien des femmes et des hommes à qui revient le mérite d’un tel succès !
Dans l’ombre, ces petites mains ont réalisé un travail véritablement titanesque, hors normes. De quoi redonner foi en les réelles capacités de l’être humain quand il s’attelle à un projet positif, et pas au business ou aux conflits…
«Vous avez montré au monde que rien ne résiste à l’audace», leur a dit Emmanuel Macron. N’y a-t-il pas un diction qui dit : «La chance sourit aux audacieux» ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici