Pierre Bertinchamps

Un arrière-goût de gâchis

Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne C8 baisse le rideau ce vendredi. Une bonne nouvelle ?

Une chaîne de télévision qui s’éteint, ce n’est jamais une bonne nouvelle. On peut y voir plein de raisons de la regretter, comme de s’en réjouir…

C8, ce n’était pas que la «télévision de Cyril Hanouna». Bien sûr, il avait plus de 3 heures de directs par jour, et c’était la vache à lait de la chaîne. Ses émissions remplissaient les espaces publicitaires, ce qui lui a permis quelques dérives sans vraiment de réprimandes de sa direction…

Fan de «Touche pas à mon poste !» de la première heure – au départ le programme était entièrement dédié aux médias – Baba m’a perdu la saison dernière quand le talk a pris un virage sociétal et limite politique (même si l’animateur le nie). Mais en France, ils étaient 2 millions à le suivre chaque soir…

C8, c’était aussi des films qu’on a aimé (re-re-re)voir comme les «Don Camillo», diffusés plusieurs fois en cinq années de présence en Belgique, et d’autres vieux films du catalogue de Canal+ (difficilement accessibles en streaming chez nous).

Il y avait pas mal de spectacles de jeunes humoristes qui étaient inédits, ou du théâtre. On citera aussi William Leymergie, Philippe Labro (qui prend sa retraite dans la foulée), «Le Mag qui fait du bien», «Direct auto», «Les Animaux de la 8» ou les bêtisiers parfois diffusés 24h/24 et qui calaient les enfants devant le petit écran pour l’après-midi.

Non, la fin de C8 n’est pas une bonne nouvelle (pas plus que la disparition de NRJ12). La décision du régulateur semble démesurée et discutable dans une démocratie. Et je ne tomberai pas dans la théorie du complot que Cyril Hanouna semble raconter sans cesse…

Justement Hanouna ? Si l’idée était de «tuer» le trublion du PAF, l’ARCOM est passé à côté sa cible. L’animateur-producteur rebondira, c’est sûr et certain. Sur le groupe Canal+ ou ailleurs. On le saura bientôt.

Le côté face, ce sont les dégâts collatéraux pour 400 collaborateurs de la chaîne et les conséquences de cette guéguerre dans le paysage français où – par mesure de rétorsion – Canal+ (la chaîne à péage) se retire de la TNT et n’aura donc plus autant d’obligations en matière d’investissements dans le cinéma…

Quoi qu’on en dise, la meilleure arme contre la télévision qu’on n’aime pas, n’était-ce pas tout simplement la télécommande ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici