Julien Vandevenne
Trump zappé !
Coïncidence ou pas ? Cette année, le «blue monday», jour soi-disant le plus déprimant du calendrier, tombait en même temps que l’investiture de Donald Trump. Les téléspectateurs ont d’ailleurs préféré bouder l’événement.
Ce lundi 20 janvier dès 17h, La Une avait modifié ses programmes habituels de fin d’après-midi pour retransmettre la cérémonie d’investiture de Donald Trump au titre de 47e président des États-Unis. Postures, sourires, grimaces et même taille du chapeau… On n’a sans doute pas fini d’analyser les conséquences de tout ce qui s’est joué à ce moment-là à Washington.
Mais les téléspectateurs ont visiblement préféré zapper. Sur la RTBF, ils étaient 173.153 selon les chiffres du CIM (Centre d’information sur les médias). C’est 50 à 60.000 personnes en moins par rapport à l’audience des séries «Ici tout commence» et «Demain nous appartient», habituellement diffusées dans cette case.
Chez nos voisins, sur France 2, même tendance : l’émission spéciale animée par Julian Bugier a dépassé de justesse la barre du million de curieux (1,05 !), pour une part de marché de 11,2 %. Les autres jours à la même heure, «Affaire conclue» attire entre 15 % et 20 % du public.
Pas question pour autant de tirer des conclusions hâtives : on ne compare pas des pommes et des poires. Certains téléspectateurs, contrariés dans leurs habitudes, ont sans doute préféré changer de chaîne que de suivre cette (longue) séquence d’info.
Mais entre l’homme d’affaires new-yorkais et les téléspectateurs de nos contrées, l’affaire ne semble pas tout à fait conclue !
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