Julien Vandevenne
Trump, saison 2…
On ne nous avait pas menti : cette élection américaine a réservé son lot de surprises. Jusqu’à l’annonce des résultats ce mercredi matin. Et sans doute encore après !
Mardi en début de soirée, alors que les chaînes d’info débutaient leur grande nuit pour suivre en direct l’élection présidentielle aux États-Unis, l’un des experts invités de LCI s’est dit surpris de voir à quel point cet événement focalisait l’attention du monde entier, au point que certaines télés y consacrent plus de temps d’antenne qu’à leurs scrutins nationaux. Une réflexion un peu naïve quand on mesure la portée du choix que viennent de faire les Américains sur nos vies à tous à travers le monde.
Mais à bien y regarder, ce monsieur met surtout en évidence à quel point on sait y faire en matière de suspense outre-Atlantique. Pour le meilleur et pour le pire…
Ce matin, nous étions nombreux à tendre l’oreille au réveil pour découvrir qui s’était imposé entre Trump et Harris, avant d’allumer la télé pour suivre le discours de Trump en direct de son QG. Le 10 juin dernier, notre curiosité était sans doute moins «matinale» à l’annonce du mariage Bouchez-Prévot…
À présent que le retour du sulfureux Républicain à la Maison-Blanche est acté, les éditions spéciales vont de nouveau se multiplier sur nos écrans. Les chroniqueurs qui nous expliquaient encore hier pourquoi Kamala Harris avait de sérieuses chances de l’emporter, vont revenir analyser – avec parfois les mêmes arguments ! – pourquoi elle a finalement perdu. Et les premières déclarations vont être largement scrutées par les caméras et commentées par les spécialistes.
Nul doute qu’avec un personnage aussi imprévisible en 47e président de la première puissance mondiale, on n’en a pas fini avec les rebondissements !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici