Pierre Bertinchamps
Trop d’info, tue l’info !
France 2 fait une petite marche arrière et raccourcit déjà son JT de 20H.
C’était l’événement de la rentrée de France 2 : la série «Un si grand soleil» basculait sur France 3 pour laisser de la place à un «20H» au format XXL de 20h00 à 21h00. Soit une heure d’info et d’actu pour mieux comprendre le monde…
En cette période trouble pour les journalistes et leur crédibilité, l’idée pouvait paraître géniale, sauf que le public n’a pas vraiment suivi. Une grand-messe du 20h de 30-35 minutes, OK, mais une heure, la coupe est déjà pleine !
Pourtant la proposition était alléchante. Anne-Sophie Lapix ne comptait pas abreuver le gens avec plus d’actu, mais elle va plus en profondeur avec des sujets plus longs et des grands formats de type magazine. À contre-courant avec les chaînes d’info en continu et Internet. La deuxième partie du «20H» de France 2 s’effondre, au niveau des audiences, et les soirées rament pour rameuter les téléspectateurs.
Depuis, le lundi 11 novembre 2024, France 2 appelle Cyril Féraud à la rescousse pour proposer un programme court autour de «100% Logique», le jeu de culture générale qui cartonne le samedi soir. Le nouveau 20H est amputé, en toute discrétion de 5 à 10 minutes, et la chaîne publique espère faire revenir le chaland.
Chez nous aussi, les JT sont moins longs, mais la raison est plutôt économique. Depuis la rentrée, le 13H d’Ophélie Fontana peine à terminer à 13h30, et le «19h30» de la RTBF ne fait plus 35 minutes comme avant.
Produire de l’info coûte cher. Très cher. Encore plus aujourd’hui, puisque les «fake news» pullulent un peu partout. Ce sont aux «grands» médias de prouver que ce qu’ils racontent est juste et vérifié. Sourcer et recouper prend du temps.
Et le temps… c’est de l’argent ma pauvre Lucette !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici