Julien Vandevenne
Téléspectateur fair-play
Malgré l’offre pléthorique de chaînes et l’apparition régulière de nouvelles plateformes de streaming, il existe encore quelques filous qui usent et abusent de canaux illégaux pour regarder du sport à l’écran… Sans doute ne connaissent-ils pas encore les bons tuyaux de Télépro !
On pensait le piratage vidéo révolu, d’un autre temps. Que nenni ! Les téléchargements de films via Napster et autres sites frauduleux semblent bien loin. Mais la fameuse IPTV fait encore des ravages chez les détenteurs de droits…
Ainsi, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) rapporte que 12 % des citoyens de l’UE ont déjà accédé à des contenus provenant de sources illégales pour regarder du sport. Ce chiffre grimpe à plus d’un quart (27 %) chez les jeunes européens de 15 à 24 ans et même à 29 % chez les jeunes Belges…
Pas de quoi s’en glorifier : l’EUIPO estime que le piratage, tous médias confondus, génère chaque année un milliard d’euros de recettes illégales. Pas d’impôts, pas de cotisations sociales… Du vol, tout simplement.
Pourtant, de tous les peuples d’Europe, les Belges sont sans doute les plus gâtés en termes d’offres légales sportives : dans votre magazine Télépro, pour chaque jour de la semaine, nous vous proposons un programme chargé qui pourrait vous permettre de rester en tribune du matin au soir !
Et, comme nous en parlons régulièrement dans nos pages et sur notre site Web, il y a une tendance de plus en présente depuis deux ans : les plateformes de streaming se mettent également à acheter les droits de retransmission de grandes compétitions.
Après Roland-Garros sur Prime Vidéo, voici que débarque cette semaine en Belgique HBO Max, autre grand acteur américain du secteur. Pour quelques euros, on pourra bientôt y suivre les JO de Paris en intégralité, les 24 Heures du Mans, l’Open d’Australie de tennis…
Bref, pas besoin de sortir la carte rouge, les lecteurs de Télépro ne sont jamais hors-jeu !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici