Julien Bruyère

Sacrés dinos !

Julien Bruyère Rédacteur en chef adjoint

Après la vague des «Jurassic Park», initiée dès 1993 par Steven Spielberg, on aurait pu penser que la dinomania allait s’évanouir aussi sûrement qu’elle s’était déclenchée. Que nenni !

La trilogie se vit rebootée dès 2015, avec l’avènement de Chris Pratt en dresseur de vélociraptors dans la saga «Jurassic World». Et le feu n’est pas près de s’éteindre, puisqu’un quatrième film est annoncé pour l’an prochain. Mais pourquoi ces «lézards terribles» continuent-ils de fasciner autant ? Au point que rares sont les semaines où un documentaire les concernant ne soit pas programmé sur France 5 ou Arte. Ou que la découverte d’un nouveau spécimen à l’autre bout du monde ne soit largement commentée dans les médias.

On savait que certains enfants – tout le monde en connaît – développent une réelle obsession pour ces géants du passé, énumérant leurs noms plus bizarres les uns que les autres avec une facilité déconcertante. Et non seulement c’est bon pour leur cerveau, mais cela leur donne le goût d’apprendre. Sans doute sommes-nous restés de grands enfants…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici