Cette semaine du 7 au 13 octobre est celle de la santé mentale. Il y sera évidemment question du rapport aux écrans. Ceux qui hypnotisent les jeunes, vissés sur leur smartphone, et ce faisant les isolent. Et qui désocialisent aussi leurs parents !
Combien de fois m’est-il arrivé d’observer des couples, au restaurant, l’œil braqué sur le téléphone après avoir mangé silencieusement l’un en face de l’autre. Quel dommage de ne pas profiter de ces moments hors du temps pour reprendre un dialogue que les fils d’actualité et les vidéos Facebook ont fini par phagocyter… Même s’il faut lutter.
Car on se laisse vite happer par les «reals» (les vidéos prétendument réelles) d’écureuils, chiots, moufettes et même kangourous sauvés par des personnes providentielles, jusqu’à ce qu’on se rende compte que la plupart de ces morceaux de vie sont des montages d’images recueillies à gauche et à droite. Ce bébé hérisson sauvé d’une mort certaine devient porc-épic en grandissant. Et cette chouette mal en point se transforme en hibou une fois soignée.
Hou que c’est agaçant de perdre son temps, mais surtout d’être prise pour une dinde. Voire un pigeon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici