Julien Vandevenne

Revers gagnant

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ah, Roland-Garros… Ce moment de l’année où, devant son petit écran, on peut subitement s’enthousiasmer pour une tenniswoman qu’on ne connaissait pas quinze jours avant… Ou alors avoir le cœur gros d’assister à la déroute en direct d’un outsider qui finit par craquer. Mais rassurez-vous, dans ce tournoi, que l’on gagne ou que l’on soit éliminé sèchement, on n’est jamais vraiment perdant !

Il suffit de jeter un œil sur le tableau des dotations, c’est-à-dire des primes versées aux joueurs. Elles sont en hausse de 7,82 % cette année, avec une enveloppe de 53,478 millions d’euros à distribuer.

Rien que le fait de monter sur le terrain au premier tour, on empoche 73.000 euros ! Si vous parvenez à vous qualifier pour l’étape suivante, c’est 110.000 qui vous sont octroyés. Et ainsi de suite, jusqu’à 2,4 millions pour les vainqueurs en simple aussi bien chez les messieurs et que chez les dames. Quand vous vous inclinez, ce n’est pas comme dans les jeux télévisés : vous avez tout de même droit à la somme du tour précédent.

Battu lundi après une âpre lutte en 1/8 de finale contre Novak Djokovic (qui a ensuite déclaré forfait…), Francisco Cerundolo peut désormais se consoler avec 250.000 euros, même s’il aurait pu repartir avec 165.000 de plus si la situation avait tourné en sa faveur.

Il y a des déceptions plus difficiles à surmonter…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici