Julien Vandevenne
Quand vient la fin de l’été…
Que retenir de l’été télévisuel qui s’achève ? Avant de refermer la valise, on fait le tri des bons et des moins bons souvenirs.
Les grandes vacances 2024 resteront sans doute longtemps dans les mémoires pour les multiples émotions sportives vécues. D’abord avec l’Euro de foot. L’incroyable fraîcheur des champions d’Europe espagnols a – heureusement – eu tôt fait de nous consoler des prestations poussives de nos Diables Rouges.
Autre moment fort avec le Tour de France où, pour la première fois depuis 1981, un Belge est monté sur le podium. Également désigné meilleur jeune de cette édition, Remco Evenepoel a enfin eu l’occasion de montrer qu’il pouvait rivaliser avec les plus grands sans trembler. Il y a encore de la marge de progression !
En guise d’apothéose de la belle saison, quinze jours plus tard, le même cycliste brabançon devenait le héros belge des JO de Paris, où il a remporté l’or à la fois au contre-la-montre et dans le course en ligne. Une quinzaine olympique qui aura marqué les esprits, rien que par la qualité de la cérémonie d’ouverture (malgré la pluie…).
Pour le reste, on ne va pas se mentir, les chaînes n’ont pas vraiment brillé par l’audace et l’innovation. Best of ou rediffusions de sagas éternelles, c’était l’occasion pour certains de combler certaines lacunes. C’était attendu, compte tenu des poids lourds sportifs qui monopolisaient l’attention de bon nombre de téléspectateurs sur les canaux détenteurs de droits.
Et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle : pendant ce temps, dans l’état-major des productions, on a eu le temps de peaufiner les nouveautés de la rentrée, que nous ne tarderons pas à vous dévoiler dans les pages de Télépro et sur telepro.be.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici