Julien Vandevenne

Prolongations

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La suite, le débrief, l’after, le débat… Avec leurs émissions de deuxième partie de soirée qui prolongent le prime time du jour, les chaînes s’épuisent pour nous tenir éveillés le plus tard possible.

L’avez-vous remarqué ? À peu près tous les grand rendez-vous de divertissement télé jouent les prolongations après le générique final. «Danse avec les stars», «The Voice», «Mask Singer», «Fort Boyard», «Top Chef» et bientôt «Koh-Lanta»… Que ce soit sur la même antenne ou sur une plateforme de streaming, les téléspectateurs sont invités pour une troisième mi-temps où ils peuvent découvrir leur émission favorite sous un angle inédit.

Pour les chaînes ou les producteurs, c’est le bon plan : l’occasion de fourguer une émission à bon prix (le même plateau, les éclairages et techniciens sont évidemment réutilisés) et de surfer sur le succès d’une «marque» du petit écran.

Mais pour les fans, est-ce vraiment une plus-value ? Si je me régale devant «Fort Boyard», ai-je vraiment envie que le jeu perde de sa magie en découvrant l’envers du décor ? Vais-je mieux savourer les pirouettes en regardant l’entraînement d’un candidat de «Danse avec les stars» ? L’anecdote d’un aventurier de «Koh-Lanta» me permettra-t-elle d’apprécier davantage sa performance physique ? À trop dévoiler les ficelles, on risque de gâcher le plaisir initial, de crever la jolie bulle.

Et puis, question horaires, le timing devient démentiel : si l’on regarde tout, ça nous fait au moins quatre heures dans la vue. Impossible d’aller au lit avant minuit.

Si les meilleurs discours sont les plus courts, pas sûr que les shows les plus longs soient toujours bons !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici