Pierre Bertinchamps
Pour le sport, rien que le sport
Gros changement d’habitude chez les téléspectateurs, certaines courses cyclistes très prisées sont passées chez RTL. Avec pas mal de succès…
Coup de tonnerre dans le PAB (paysage audiovisuel belge) ! Fin 2023, RTL annonçait fièrement avoir mis la main sur les courses cyclistes flamandes, dont certaines très prisées du public comme le Tour des Flandres.
La chaîne privée envoyait le signal qu’elle est dans la place et que le monopole du service public sur les droits sportifs pouvait vaciller. Les réactions du public sur les réseaux étaient loin d’une grande fête du sport… La force de frappe de RTL sports n’étant pas celle de la rédaction de la RTBF.
Pour la classique des classiques, dimanche dernier, RTL tvi a réuni 166.000 téléspectateurs devant le Tour des Flandres. C’est moins que les 252.000 personnes qui l’ont regardée sur la RTBF en 2024, mais la consommation télé a changé et l’explosion de l’IPTV est passée par là.
Une semaine plus tôt, Gand-Wevelgem sur RTL avait rassemblé plus de 130.000 aficionados. On peut conclure que l’examen d’entrée de la chaîne privée est réussi, et que finalement (et quoi qu’il en dise), le public est plus attiré par la «compèt’ » que l’expertise de la chaîne. Du bouton 1 au bouton 3 ou 4 de la télécommande, il n’y a qu’un pas, vite franchi.
Ce dimanche, la main repasse à la RTBF pour Paris-Roubaix. Rodrigo Beenkens retrouve le micro pour commenter l’Enfer du Nord. Et après avoir suivi le Tour des Flandres depuis son salon (une première en 37 ans), Rodrigo doit avoir les crocs…
Même si les habitudes des sportifs sur canapé changent, réjouissons-nous qu’en Belgique francophone, les grands rendez-vous sportifs fédérateurs sont encore « gratuits » à la télé. Une exception européenne qui n’a pas de prix !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici