Julien Vandevenne
Plus de ce temps
À l’aube de 2025, les concours de Miss ont-ils fait leur temps ? Ils ont en tout cas de moins en moins d’adeptes. Mais plutôt que de jeter «la belle» avec l’eau du bain mousseux, les Néerlandais ont eu une chouette idée dont on espère qu’elle fera des émules.
Ce samedi soir sur TF1, c’est le rendez-vous annuel du strass et des paillettes, avec l’incontournable élection de Miss France, présentée par Jean-Pierre Foucault. Une vingtaine de jeunes femmes vont devoir se déhancher en maillot pour séduire les millions de téléspectateurs appelés à voter.
Depuis quelques années, le débat fait rage : à l’heure du #MeToo et du ras-le-bol généralisé face aux inégalités persistantes entre les sexes, un tel barnum a-t-il encore lieu d’être ?
Chez nous, la question s’est réglée toute seule : l’élection de Miss Belgique est tombée si bas, à un tel niveau de ringardise, qu’elle n’est même plus diffusée en télé côté francophone.
Mais chez nos voisins des Pays-Bas, on a trouvé une solution des plus intelligentes ! Ce jeudi, les organisateurs ont annoncé que le concours de beauté Miss Pays-Bas s’arrêtait, pour se muer en une nouvelle plateforme consacrée à la santé mentale et à la diffusion d’histoires positives, baptisée «Plus de ce temps».
«Les temps ont changé et nous évoluons avec le temps», ont-ils déclaré.
L’objectif ? Partager les histoires de femmes qui ont réussi, mais aussi à mettre en lumière l’impact des réseaux sociaux et des normes de beauté irréalistes. «Plus de couronnes, mais des histoires qui inspirent. Pas de robes, mais des rêves qui prennent vie», en résumé.
Nous, on vote pour !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici