Julien Vandevenne
Planche de salut parentale
Que serait un mercredi sans les chaînes de télé pour enfants ?
Si Pierre de Maere croit aux fantômes le mercredi, les parents d’écoliers savent bien que c’est le moment de la semaine où la réalité du quotidien les rattrape irrémédiablement. Pour eux, celle que l’on surnomme «la petite journée» demande une énorme organisation pour arriver à tout goupiller entre boulot, enfants, foot, danse, baby-poney, orthodontiste, passage chez les grands-parents et autres joyeusetés. Surtout depuis l’avènement de l’ère du télétravail…
Pour occuper nos chers bambins en cas de trou dans l’agenda, une solution miracle : la télé. On n’est pas toujours fier de les laisser dans le canapé seul devant l’écran avec la télécommande à la main, mais ça a sauvé tant d’adultes de situations compliquées !
Il est bien loin le temps où Dorothée et sa joyeuse bande occupaient uniquement les cases stratégiques des samedis et dimanches matin, ainsi que le mercredi après-midi. En 2024, les gosses ont accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quel que soit l’opérateur à la maison, à une dizaine de chaînes qui s’adressent directement à eux, comme Piwi, Gulli, Disney. Sans oublier les onglets réservés aux moins de 12 ans sur les plateformes de streaming.
Avec une telle offre, on a presque hâte de voir arriver les jours de conférence pédagogique !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici