Pierre Bertinchamps
Pas de vacances pour la RTBF !
Mercato, rétropédalages et nouveautés qui n’arriveront pas tout de suite… La pile des devoirs de vacances de la RTBF n’arrête pas de grandir.
Si pour bon nombre d’entre nous, le mois de juillet qui se profile est signe de détente, farniente et insouciance, à la RTBF, la préparation des grilles de rentrée s’annonce plus périlleuse que prévue.
Avec les trois départs annoncés de Candice Kother, Thibaut Roland et Bénédicte Deprez, certaines émissions sont soit sur la sellette, comme «En cuisine» (VivaCité et La Une), soit en voie d’un reformatage plus profond («On n’est pas des pigeons !»). Et quid de «Pause média», le talk-show – missions de service public – sur les médias, repris en mars dernier par Thibaut Roland ?
Chez Tipik, la crème solaire a déjà été remplacée par une cure de vitamines… Cette semaine, Télépro avait annoncé l’arrêt de «Culture club» avant de retirer la publication. En réalité, le slogan de votre magazine «Tu l’as lu, t’as tout vu» tenait bien ses promesses. Il nous revient que le programme avait bien rendu les clés du studio, et la grande fête de départ avait eu lieu… C’était avant un rétropédalage de la RTBF qui prolonge le talk culturel, pour le plus grand plaisir de Cathy Immelen. Il semblerait que les nouveautés de la saison prochaine sur Tipik soient «bloquées» par la direction. C’est tout bénéfice aussi pour «L’Internet show» qui profite du même sursis.
Rétropédalage aussi pour l’émission «Mon plus beau village» qui avait prévu la participation de Thibaut Roland comme ambassadeur d’un village en compétition. C’était avant que l’animateur n’annonce son départ pour RTL, prévu à la mi-août. Une nouvelle personnalité a finalement été appelée à la rescousse. Son nom n’a toujours pas été dévoilé par la chaîne devenue plus prudente…
Autre interrogation : «100 % sport, le mag», sur Tipik. Bénédicte Deprez en est la coprésentatrice titulaire, avec Jérémie Baise. Est-ce que son départ va offrir le trône à Anne-Sophie Depauw, joker dans le magazine sportif avec Alisson Delpierre ?
Six semaines de vacances, ce ne sera pas de trop à Reyers pour corriger les grilles de rentrée. Sur leur carte postale des vacances, on pourra lire : «Bons baisers de chez nous», comme le disait Guy Lemaire…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici