Julien Vandevenne

Parizot, pari réussi !

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Dans la lignée des enquêteurs pas très glamours mais tellement attachants comme «Columbo» ou «Capitaine Marleau», «Monsieur Parizot» a su séduire le public, même loin de son emplacement 68 du «Camping Paradis» de la côte Bleue.

Programme le plus regardé en prime time avec 347.929 téléspectateurs lors de la première diffusion en Belgique sur RTL tvi le dimanche 8 septembre. Puis de nouveau en tête chez nos voisins français ce lundi 7 octobre avec 4,03 millions de personnes à suivre ses aventures. La spin-off de «Camping Paradis» constitue un des plus gros succès de la rentrée télé en termes d’audiences.

Mais il n’y a pas que les chiffres qui s’avèrent éloquents. Les téléspectateurs aussi ne tarissent pas d’éloges pour cette fiction centrée autour du personnage de Christian Parizot, le ronchon le plus sympa parmi les clients habituels de Tom Delorme (Laurent Ournac).

Sur notre page Facebook, vous avez été nombreux à laisser des commentaire dithyrambiques dès la première diffusion sur RTL. Certains voient même en Patrick Paroux, l’interprète de Parizot, un «de Funès de série», rappelant que l’inoubliable Gendarme de Saint-Tropez avait lui aussi connu le succès sur le tard.

Vous voulez quelques exemples parmi les plus représentatifs ? «J’adore Parizot, il est à la fois rudesse et tendresse», écrit par exemple Patricia.

«J’aime vraiment « M’sieur Parisot »», avoue de son côté Margot. «Je trouve qu’il y a, au premier degré , du Monsieur Glandu de Thierry Le Luron , mais très vite, on trouve beaucoup d’humanité un peu refoulée, masquée , peut-être en raison d’un passé compliqué ? Voire douloureux… Au-delà du personnage, j’aime l’acteur, qui par son jeu fin, donne à réfléchir.»

Un véritable triomphe que personne n’avait vu venir, pas même le comédien Patrick Paroux (71 ans), comme il nous le confiait dans une interview juste avant la sortie.

À présent, tous les élément semblent réunis pour que ce coup d’essai se transforme bel et bien en série au long terme. Deux nouveaux épisodes sont déjà en cours d’écriture. On a hâte de découvrir la suite, sans doute en 2025 !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici