Pierre Bertinchamps

On a atteint les limites !

Pierre Bertinchamps Journaliste

La cyberattaque chez Dreamwall démontre que le «tout au digital», même à la télévision, n’est peut-être pas une solution fiable.

Ce vendredi 31 mai 2024, ça faisait près de 10 jours que le studio virtuel de Dreamwall, à Marcinelle (Charleroi), n’était plus opérationnel. Mercredi 21 mai, en soirée, une cyberattaque – avec une demande de rançon – a paralysé tout le système et les serveurs.

Le hackeur voulait de l’argent pour restituer les données et les fichiers infectés. L’entreprise audiovisuelle a préféré ne pas donner suite au «hacking» mais elle a dû tout remplacer avant de reprendre ses activités. C’est chose faite, et Stéphane Piedboeuf a repris possession de son environnement de travail.

La RTBF avait un «plan B» pour ses émissions. La météo a temporairement été tournée – comme au bon vieux temps – devant un grand écran qui passe les cartes. Et pour le foot sur Tipik, Christine Schréder avait retrouvé mercredi soir; pour la finale de la Conference League, un studio «physique» à Reyers, celui où est produit «C’est vous qui le dites» et «Déclic» notamment. Du côté des Médias de proximité et de TV5MONDE, on fait grise mine puisque la diffusion des bulletins du temps a été, purement et simplement, suspendue.

Le finalité des installations «virtuelles» et digitales est louable pour les chaînes de télé. Plus besoin de décors coûteux, avec la technologie et la haute définition. Un green key (fond vert) offre des possibilités infinies et dans un studio unique et souvent plus petit. On peut même se passer de cameramen et tout automatiser. En régie aussi, le personnel est réduit à peau de chagrin.

Une aubaine ? Pas forcément, la cyberattaque a démontré qu’en quelques secondes tout peut s’effondrer. Le tout au digital/numérique a ses limites et les économies faites à gauche risquent d’être rapidement avalées à droite, ne fut-ce que pour protéger le matériel des agressions numériques qui vont se multiplier à l’avenir.

Et si on revenait un peu plus à l’humain ? Sa fiabilité n’a pas de prix.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici