Pierre Bertinchamps
Mesdames, messieurs, (un dernier) bonsoir !
François de Brigode a quitté le fauteuil du JT après 27 années au service de l’information. Mais ce n’est pas tout à fait fini !
Ce jeudi soir, François de Brigode a présenté son dernier JT. À la surprise générale, le Carolo a décidé de raccrocher plus tôt qu’annoncé lors de la sortie du livre qui raconte son histoire, «Demain est un autre jour», au début de cette année.
27 ans aux commandes de la grand-messe de l’info, en Belgique, c’est un record ! Et malgré ses petits défauts de prononciation, le public lui a toujours été fidèle. À chaque remise de prix, François de Brigode repartait avec un trophée. Et lors des soirées spéciales ou électorales, c’était le premier choix du téléspectateur. Le journaliste a ses travers, mais il aime la rigueur et est passionné pour son métier. Ses interlocuteurs savaient qu’avec de Brigode, intervieweur hors pair, il ne fallait pas la faire à l’envers.
Pas le dernier à rire ou à faire une bonne blague (la marque de fabrique de la convivialité carolorégienne), derrière la carapace du journaliste, la bonne humeur était de mise. Une face bien cachée pour ne pas entacher le sérieux du présentateur du journal télévisé. L’inviter dans une émission d’humour, il ne fallait pas y compter.
Arrivé en 1997 au «19h30», il quitte la studio le cœur léger. Le devoir est accompli et le bilan est bon. Le différentiel d’audiences entre le JT de RTL et celui de la RTBF a fondu avec (de plus en plus) souvent le «lead» (l’avantage) pour le service public.
Le style «François de Brigode» va nous manquer…
Mais au fait… Pourquoi parler au passé ? La fin du JT ne signifie pas la fin de sa carrière, et c’est vers son autre passion, la culture, que le journaliste va vivre une nouvelle ère. Le rock, le jazz, la photo, les bonnes expos, les bonnes feuilles, et sans doute toujours un œil sur l’actualité politique. Monsieur de Brigode n’est pas près de partir à la retraite.
Bon vent François, et tu connais la musique, le futur sera encore très rock’n’roll !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici