Julien Vandevenne

L’herbe plus verte sur d’autres antennes ?

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Comme d’autres travailleurs, certains animateurs et journalistes de télé ont parfois envie d’autres horizons, d’autres émissions, d’autres studios. Mais changer de chaîne n’est pas toujours aussi simple…

On sait ce que l’on quitte, on ne sait pas ce que l’on prend. L’adage populaire résume bien le dilemme qui nous assaille lorsque l’on doit faire un choix amoureux, mais aussi immobilier ou professionnel… Combien se sont mordus les doigts d’avoir lâché la proie pour l’ombre ?

Dernier exemple en date : Laurent Ruquier, qui a quitté France 2 en 2023 après vingt-trois ans de bons et loyaux services. Tout ça pour aller se fourvoyer sur BFM TV où son talk-show quotidien a été rapidement stoppé, et pour réaliser aujourd’hui quelques piges sur TF1…

C’est pour cela que l’on a quelques craintes de lire que Léa Salamé pourrait suivre les traces de son mentor l’été prochain. Est-ce vraiment un bon deal de lâcher un magazine de culture hebdomadaire de référence («Quelle époque !»), l’animation des Victoires de la musique et la matinale de France Inter, pour aller créer un énième access prime time sur une chaîne d’info en continu ?

À moins peut-être d’avoir la patience d’un Benjamin Maréchal qui, trois ans presque jour pour jour après avoir quitté la RTBF, donne enfin la pleine mesure de ses talents sur RTL tvi dès ce mercredi, en dévoilant «Le Bureau des arnaques», une déclinaison de «Coûte que coûte» qui s’annonce prometteuse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici