Julien Vandevenne
Les ressources du patrimoine
Mais comment parviennent-ils à se renouveler d’édition en édition ? Où trouvent-ils toutes leurs idées ? Pour la septième fois en dix ans, les téléspectateurs vont de nouveau élire le «Monument préféré des Français», ce mercredi soir sur France 3, avec l’incontournable Stéphane Bern en guise de guide.
En réalité, le réservoir est intarissable : plus de 43.000 édifices inscrits ou classés aux Monuments historiques. Autant dire qu’au rythme de 14 sites à départager par concours, on peut encore tenir quelques années sans souci !
Nous emmener à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique français, voilà quelque chose que savent très bien faire des émissions du service public français comme «Des racines & des ailes» (France 3) ou «Les 100 lieux qu’il faut voir» (France 5). Que de belles excursions depuis notre divan !
Malheureusement, ces dernières années, ce genre de programmes manque cruellement à la télé belge. Or il suffit de regarder les archives de la Sonuma sur La Trois ou sur le Web pour se rendre compte que la RTBF avait autrefois un réel savoir-faire en matière de mise en valeur du patrimoine de chez nous. Hélas, depuis la disparition de rendez-vous tels que «Double 7» (années 1990), «Forts en tête» (années 2000) ou «Ma terre» (années 2010), les escapades se font rares…
Il restait bien le bon vieux «Télétourisme» de Guy Lemaire. Mais la relève des «Ambassadeurs» ne m’a jamais vraiment convaincu. De même que la version RTL tvi, «La Grande balade». Trop superficielles, trop «clipesques»…
Alors, quand les projecteurs mettront-ils de nouveau notre incroyable patrimoine en lumière ? L’espoir est peut-être à chercher du côté de la radio ! Depuis la rentrée, La Première vient de réinvestir le secteur dans une case horaire où on ne l’attendait plus : «Ça vaut vraiment le détour», un nouveau jeu quotidien qui sillonne chaque midi la Belgique et ses richesses touristiques. Cette émission aura-t-elle droit un jour à sa déclinaison en télé ? L’excellent Walid, qui anime le rendez-vous, ne demanderait sans doute pas mieux.
Les vieilles pierres méritent bien ça !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici