Julien Vandevenne
Les alternatives à Baba
Ça y est : après de longs mois de palabres, Cyril Hanouna et ses comparses de «Touche pas à mon poste !» ont tiré leur révérence jeudi soir sur C8. C’est sans doute le bon moment pour mettre en lumière les autres émissions d’avant-soirée qui valent (vraiment) le détour.
On ne peut pas être Charlie un jour, et se réveiller en ayatollah le lendemain. La fin d’une chaîne, d’un média, quel qu’il soit, c’est forcément un crève-cœur dans une société démocratique.
Mais si vous êtes inquiet(e) pour le sort de Cyril Hanouna, qui se dit victime de «censure» (en oubliant ses nombreux dérapages et condamnations, tout en omettant de se remettre en question…), rassurez-vous : le trublion a déjà retrouvé plusieurs antennes où il pourra encore sévir dans les prochains mois.
Principal changement : il reculera d’un numéro sur la zapette des téléspectateurs de la TNT française, passant du canal 8 au 9. Pour la persécution, on repassera !
Ah, il est loin le temps où «Nulle part ailleurs» faisait l’unanimité chaque soir sur Canal+ (puis BeTV) dans la case horaire de l’«access prime time». En matière de talk-shows aujourd’hui, la télé se divise en plusieurs catégories.
Pour les bons mots et les découvertes culturelles, on se tournera vers «Quotidien» (TMC). La bande de Yann Barthès est sans aucun doute la digne héritière de l’esprit Canal de la grande époque, même si elle doit concéder bien souvent de la promo pour les productions de la maison-mère, TF1 («Star Academy», «Koh-Lanta»…).
Pour la convivialité et la bienveillance, il faudra partager le repas d’Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs dans «C à vous» (France 5). Entre l’apéro et le plat, on n’y est jamais à l’abri d’un étonnante confidence.
Et pour les téléspectateurs en mal d’actus après le JT, on ne peut que conseiller le «28 minutes» d’Arte, porté par la discrète Elisabeth Quin. Géopolitique et décryptage des faits du jour font le sel de cette émission qui dure en réalité… 55 minutes !
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas une émission, l’important, n’est-ce pas d’avoir toujours le choix et la liberté de zapper ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici