Pierre Bertinchamps
Lassitude olympique
Alors que les compétitions n’ont pas encore commencé, les Français semblent en avoir déjà «ras la casquette» des Jeux olympiques de Paris.
Si les Jeux olympiques sont un moment unique que l’on a bien souvent l’opportunité de ne vivre «en vrai» qu’une seule fois dans sa vie – les derniers JO de Paris remontant à… 1924 –, l’engouement pour l’événement ne semble pas à la hauteur des attentes. Même en télévision.
Avouons que depuis le 31 décembre 2023, la télévision française (et principalement France 2) nous gave de programmes qui tournent autour des JO, souvent jusqu’à l’overdose.
En mai dernier, la Flamme olympique arrivait en France. Pour l’occasion TF1 et France 2 avaient diffusé le direct depuis Marseille avec un joli petit succès à la clé puisque près de 6 millions de personnes (30 % du public) ont suivi le premier relais avec le rappeur Jul… Depuis, le soufflé semble retomber.
Ainsi, la journée complète que France 2 a consacré à la traversée de la Flamme dans Paris, le lundi 15 juillet dernier, a bien moins intéressé le public puisqu’ils n’étaient en moyenne de 12 % a suivre les relais dans les rues de la capitale… Pas mieux, le même soir, pour le grand «Concert de la Flamme olympique» qui n’a attiré que 1,92 million de Français (10,6 %), c’est plus de 2 fois moins que l’inédit de «Camping Paradis» sur TF1 (25 %). Et à vrai dire, toutes les soirées spéciales dont France 2 nous abreuve depuis 10 jours ne rencontrent pas un franc succès. Loin de là…
Bien sûr, la couverture – en long, en large et en travers – des JO fait partie des missions de service public de France Télévisions… Bien sûr, on entrera dans le vif du sujet que dès ce vendredi avec la très attendue (et très longue : 3 h 45 !) Cérémonie d’ouverture des Jeux…
Mais est-ce que deux semaines de compétitions non-stop, presque H24 sur France 2 et France 3, sont une bonne idée ? Est-ce que le public français n’en a pas déjà un peu marre de ces «JO parisiens» dont on parle sans arrêt ? Et même les Parisiens semblent les fuir, au grand dam des commerçants qui ne voient pas non plus venir la déferlante de touristes promise…
Est-ce que les Jeux valent encore la chandelle ? La question se pose, et les plateformes SVOD comme HBO Max qui ont aussi acquis les droits sur les Olympiades feront partie de l’équation pour appâter un public de niche.
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