Nadine Lejaer

La télé te donne des ailes

Nadine Lejaer Rédactrice en chef

Surfant sur la Toile, je suis tombée sur une information selon laquelle les goélands s’inspiraient de nos habitudes alimentaires. Ce qui explique leur fâcheuse tendance à nous piquer nos sandwiches dégustés innocemment sur la plage. Cette information m’en a rappelé une autre, lue naguère sur L’Express.fr : «Les oiseaux qui regardent la télé choisissent mieux leurs aliments.» J’ai d’abord cru à une blague. Eh non.

Des chercheurs de l’université de Cambridge (Angleterre) ont conclu (dans le Journal of Animal Ecology) que les mésanges bleues et charbonnières étaient capables d’identifier la « réaction de dégoût » chez leurs congénères en plein repas, et donc d’éviter ainsi les aliments «dégueu», voire toxiques.

Pour étayer leurs propos, les scientifiques les avaient placées devant des écrans diffusant des images de volatiles en train de becter…

Un peu partout dans le monde, la télévision classique perd des téléspectateurs au profit des plateformes de streaming. Pas de panique, toutefois, si les ménagères s’envolent, les mésanges feront l’audience !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici