Clouée au pilori parce qu’elle empiète sur le temps de lecture, empêche de communiquer, produit des émissions débiles, augmente les risques d’obésité chez les enfants…, la télé a connu (et connaît toujours) les affres de la persécution. À raison comme à tort. Quand on les choisit bien, pourtant, il ne manque pas d’émissions édifiantes.
« La Grande librairie » pour les romans ou les essais à dévorer, les documentaires historiques pour ne pas oublier, les magazines culinaires pour savourer ou les fictions inspirées de grands et petits romans qui pourraient bien inciter à ouvrir un livre.
La dernière adaptation au cinéma du « Comte de Monte-Cristo » (sans doute télédiffusée en 2026), avec Pierre Niney en juin dernier, a fait grimper les ventes (plus de 200.000 exemplaires !) de la brique d’Alexandre Dumas.
Mais bien d’autres fictions sont des mises en images d’œuvres littéraires. Cette semaine, j’ai rapidement relevé « Frantz », « Kompromat », « Les Enquêtes de Vera », « Meurtres à Sandhamn », « Jeux interdits », « Germinal » et « Le Nom de la rose ».
N’hésitez donc pas à tourner la page…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici