Nadine Lejaer

La télé à lire

Nadine Lejaer Rédactrice en chef

Clouée au pilori parce qu’elle empiète sur le temps de lecture, empêche de communiquer, produit des émissions débiles, augmente les risques d’obésité chez les enfants…, la télé a connu (et connaît toujours) les affres de la persécution. À raison comme à tort. Quand on les choisit bien, pourtant, il ne manque pas d’émissions édifiantes.

« La Grande librairie » pour les romans ou les essais à dévorer, les documentaires historiques pour ne pas oublier, les magazines culinaires pour savourer ou les fictions inspirées de grands et petits romans qui pourraient bien inciter à ouvrir un livre.

La dernière adaptation au cinéma du « Comte de Monte-Cristo » (sans doute télédiffusée en 2026), avec Pierre Niney en juin dernier, a fait grimper les ventes (plus de 200.000 exemplaires !) de la brique d’Alexandre Dumas.

Mais bien d’autres fictions sont des mises en images d’œuvres littéraires. Cette semaine, j’ai rapidement relevé « Frantz », « Kompromat », « Les Enquêtes de Vera », « Meurtres à Sandhamn », « Jeux interdits », « Germinal » et « Le Nom de la rose ».

N’hésitez donc pas à tourner la page…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici