Julien Vandevenne

La télé à deux vitesses

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les Golden Globes viennent encore de le prouver : désormais, ce sont les plateformes de streaming qui font la loi en matière de séries télé. Ce qui pose un problème en termes d’accès pour le plus grand nombre.

Si vous êtes fan du format feuilletonnant, vous le savez sans doute déjà : hormis peut-être sur Arte et à quelques exceptions près, ce n’est désormais plus sur les chaînes linéaires (RTBF, RTL, TF1, France 2…) qu’il faut chercher les pépites.

En 2025, c’est vers d’autres canaux qu’il faut se tourner. Netflix, Prime Video, Disney+, HBO et consorts se sont d’ailleurs fait une spécialité du «binge watching» (pratique consistant à regarder à la suite plusieurs épisodes d’une même série).

Dimanche dernier, la 82e édition des Golden Globes aux États-Unis a de nouveau été un triomphe total pour les reines du streaming. Les grands absents sont les réseaux télé américains (CBS, ABC, Fox, The CW…) qui dominaient jusqu’il y a dix ans le secteur, mais qui ont totalement disparu du palmarès.

Problème : là où ces derniers revendaient autrefois les droits de diffusion à d’autres chaînes dans le monde entier, les géants du streaming gardent précieusement en stock leurs trésors. Pas question de partager. Vous n’êtes donc pas prêt de voir «Shōgun», l’œuvre la plus récompensée dimanche soir, sur une chaîne comme RTL tvi ou TF1.

Voilà qui pose problème en termes d’accessibilité au plus grand monde. Pour avoir l’occasion de la regarder légalement, pas d’autre solution que de s’abonner en ligne. Pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens, tant pis… Et si jongler entre les applis n’est pas votre fort, point de salut non plus. Même le bon vieux support DVD n’a plus voix au chapitre !

Bienvenue dans le monde de la télé à deux vitesses…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici