Julien Vandevenne

La revanche de Dorothée

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Après l’avoir écartée sans trop de ménagement il y a vingt-huit ans, TF1 remet Dorothée à l’honneur ce vendredi. Avec évidemment une petite idée derrière la tête…

Les grands shows en public avec les Musclés, «Candy», «Bioman», «Les Chevaliers du Zodiaque», le jeu de l’ABC, les gags de «Pas de pitié pour les croissants», la séquence animaux de Michel Klein… Les enfants qui ont grandi dans les années 80 et 90 ont encore un souvenir ému des moments passés devant le «Club Dorothée».

Chaque mercredi après-midi, les samedis et dimanches matin, pendant les vacances scolaires, c’était l’émission incontournable pour les écoliers, à l’heure où les chaînes de dessins animés n’existaient pas encore.

La fête a pris fin le 31 août 1997, avec la décision de TF1 de passer à autre chose, alors même que l’émission restait en tête des audiences. Un choix surprenant à l’époque, que certains attribueront à une sombre guerre entre deux offres de bouquets télé de l’époque : TPS (même groupe que TF1) et AB sat (AB production, qui s’occupait de Dorothée).

«Un jour on se retrouvera», chantait alors Dorothée avec le sourire, lors de la toute dernière émission. Et elle avait raison. Ce vendredi à 21 h 10, TF1 lui déroule à nouveau le tapis rouge pour une grande émission qui durera… jusqu’à 2h40 du matin !

De l’eau a coulé sous les ponts en près de trois décennies. Aux postes de direction de la chaîne, les décideurs ont tous été remplacés. «Tout est pardonné», comme dirait l’autre…

Mais ce come-back étincelant n’a rien d’un acte de contrition de la part de la Une… À l’heure où elle célèbre ses 50 ans, TF1 joue à fond la carte de la nostalgie, en particulier avec ce «revival».

Objectif : réattirer les jeunes téléspectateurs de l’époque, qui sont devenus aujourd’hui des adultes bien installés de 40 ans et plus. Soit le public cible pour les ventes d’espaces publicitaires !

En sortant Dorothée du formol, l’idée est de ramener «à la maison» ce public qui a de plus en plus tendance à s’évader vers les plateformes de streaming (Netflix, Prime Video, HBO Max…).

Et si le succès est au rendez-vous ce vendredi soir, pourquoi ne pas imaginer un véritable retour de l’idole de ex-jeunes sur le devant de la scène, avec par exemple une tournée des salles de spectacle ? Interrogée sur le sujet jeudi soir par Yann Barthès dans «Quotidien» sur TMC, la principale intéressée avait l’air plutôt embarrassée… Ni oui, ni non, comme le célèbre jeu de l’époque.

À 71 ans, Dorothée a sans doute encore quelques belles surprises pour ceux qu’elle appelle les «copains» !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici