Julien Vandevenne

Il s’accroche !

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

On le met à la porte, il revient par la fenêtre. Celles et ceux qui pensaient être quitte de Cyril Hanouna en sont pour leurs frais…

Il a fait ses adieux à C8 jeudi dernier, après treize ans de présence quotidienne sur la chaîne de la TNT gratuite française du groupe Canal+. À la rentrée de septembre, on savait déjà qu’il allait rebondir sur W9, petite sœur de M6.

Durant le laps de temps de six mois entre les deux chaînes, on pensait être «épargnés» par le phénomène Hanouna. Que nenni !

Depuis ce lundi 3 mars, l’animateur trublion contourne les réseaux traditionnels de diffusion. Il a repris le nom de son émission fétiche, «Touche pas mon poste !», et créé sa propre chaîne, qu’il a rendue accessible gratuitement un peu partout : sur les principales box numériques en France, mais aussi sur Youtube ou sur le site Internet MyCanal.

Pour quelques initiés seulement ? Selon certaines sources, il aurait rassemblé 1,6 million de personnes pour la première, soit presque autant que lorsqu’il était dans l’offre de chaînes de base. Et chez nous aussi, on a un indice de l’intérêt de certains fans : si l’on en croit nos constatations, depuis la Belgique sur MyCanal, le nombre de pubs avant diffusion (ce que l’on appelle dans le jargon le «préroll») de «TPMP» a doublé en moins d’une semaine !

Certains semblent avoir crié un peu trop vite à la censure : Cyril Hanouna n’a pas visiblement fini de sévir sur nos ondes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici